Chine - Vie locale

Téléphone portable : on choisit son numéro…et le prix d’achat

9 janvier 2008

Je vous ai déjà indiqué à plusieurs reprises que je voulais acheter une carte SIM pour avoir une ligne Chinoise pour mon téléphone portable. Je ne l’ai pas fait plus tôt car je n’étais pas dans la bonne région…et les tarifs étaient anormalement élevés.

A chaque fois que je m’étais renseigné c’était dans des petites boutiques minuscules et j’avais été étonné par…il y a derrière le comptoir la liste des numéros de téléphone qui sont à vendre !!! En effet, sur de grands tableaux sont inscrits les numéros d’appels disponibles à la vente avec, pour chacun…le prix correspondant. Et oui, en Chine vous pouvez choisir votre numéro de téléphone et suivant les chiffres qu’il contient le prix variera. S’il contient un ou des 4, alors le prix sera peu élevé car ce chiffre est « porte malheur » ; il se prononce comme le mot « mort ». A l’inverse, le chiffre 8 porte bonheur ce qui fait flamber les prix des numéros l’incluant !

Après avoir ouvert mon compte bancaire à la Bank of China, j’ai été avec Jeff –un Chinois de l’entreprise parlant français- acheter une carte SIM. Nous avons été dans une boutique officielle de l’opérateur national China Mobile (moins cher et plus sûr que les petits vendeurs) et on m’a proposé une liste de numéro avec des prix différents suivant leur composition ! N’étant pas superstitieux et ne parlant pas Chinois, j’ai pris un numéro qui se termine par un 4, du coup j’ai pleins de crédit offert ! Au passage, voici mon numéro :

+86 xxx xx 14 25 24

Autre particularité des mobiles en Chine : on paye lorsqu’on reçoit un appel, sauf si on souscrit à un abonnement (18 Y/mois, 1,8€). Il me semble que j’ai cet abonnement, mais c’est Jeff qui a géré l’ouverture…

Me voici maintenant bien installé et possédant les « outils » locaux : un compte bancaire et un téléphone portable !

See ya,

2 Comments

  • Reply Aline 9 janvier 2008 at 23h01

    Juste un ptit coucou !!!
    Hey Steph,

    Etonnante cette histoire de numéro de téléphone à prix variable !!! En même temps, pratique pour les occidentaux … Pas les mêmes superstitions (ou pas de superstition du tout) !!!

    En tout cas, c’est cool si tu commences à mettre en place ta ptite vie dans « l’Empire du milieu » !!!

    Bonne continuation !!!
    See you soon !!!
    Bisous

  • Reply Stephane 10 janvier 2008 at 1h01

    Yep, c’est assez marrant cette variation des prix suivant le numero. Personnelement je ne suis absolument pas superstitieux donc ca ne me derange absolument pas. Et je donnerai mon numero en anglais et non en Chinois, comme ca il n’y aura pas de probleme !!
    See ya,

  • Leave a Reply