Enfin de retour ! Le plus grand festival musical du monde revient à Rio de Janeiro : du 23 septembre au 02 octobre 2011 aura lieu la quatrième édition de « Rock in Rio » au Brésil (auxquelles il faut ajouter quatre éditions à Lisbonne et deux à Madrid).
Si je vous parle dès aujourd’hui de ce festival, c’est qu’il s’agit sans contexte du plus grand événement culturel de l’année à venir à Rio de Janeiro. Cela fait plusieurs semaines qu’il y a des guitares géantes et des publicités pour annoncer l’événement.

« Guitare publicitaire » pour annoncer le retour de Rock in Rio au Brésil
Autour de moi, de nombreuses personnes ont déjà achetées leur « Rock in Rio card » (sorte de billet) pour une journée de concerts. D’ailleurs les 100 000 cards misent en vente ont été vendues en 20 jours (dont 62 000 la première semaine), c’est-à-dire plus rapidement que prévu. Et ceci alors que la programmation n’est pas connue et que seuls quelques groupes ont été confirmés !
Alors qu’est-ce que ce festival de musique ? Il s’agit d’un évènement créé par Roberto Medina et dont la première édition a eu lieu de 1985 à Rio de Janeiro. Pour l’occasion un terrain de 250 000 mètres carré avait été aménagé entre les quartiers de Barra da Tijuca et de Jacarepagua, cet immense stade est devenu connu sous le nom de « City of Rock ». Pour cette première édition de Rock in Rio, les organisateurs avaient réussi à attirer, pour la première fois à l’époque, de grandes stars musicales internationales qui habituellement ne se déplaçaient pas en Amérique du Sud. Cela a donné un évènement ou, durant une dizaine de jours, 1,5 millions de spectateurs ont assistés aux concerts. Parmi les moments forts de cette première édition, on retiendra notamment les deux concerts de Queen. Chacun d’entre eux ayant été suivi par près de 200 millions de téléspectateurs (!!!) dans plus de 60 pays –la plus grande audience jamais réalisée à cette époque-, en plus des 325 000 spectateurs présents à Rio.
Entre 2004 et 2008, ce festival musical s’est déplacé au Portugal et en Espagne, avec quatre éditions à Lisbonne (2004, 2006, 2008 et 2010) et deux à Madrid (2008 et 2010).

« Joyeux Noël, joyeux Rock in Rio » nous souhaite cette affiche
L’année 2011 marquera donc le retour de Rock in Rio dans le berceau de l’évènement : Rio de Janeiro. Voici quelques-uns des groupes confirmés pour cette nouvelle édition : Red Hot Chili Peppers, Snow Patrol, Capital Inicial, NX Zero et Stone Sour (pour la journée « rock »), Metallica, Slipknot, Motörhead, Coheed and Cambria, Sepultura et Angra (pour la journée « métal »), Coldplay et Skank (pour « rock alternatif »). Je dois avouer que j’ai été un petit peu passif par rapport à cet événement et je me suis réveiller un petit peu trop tard. Du coup, il n’y a plus de « cards » à vendre. Il me faudra être à l’affût en juillet prochain dès que les billets normaux seront à vendre, ils risquent eux aussi de partir comme des petits pains !
Alors, bien évidemment, je suis conscient que même si je parle de « plus grand événement culturel de l’année à venir à Rio de Janeiro », cela touche qu’une infime partie de la population Carioca. Les 100 000 « Rock in Rio cards » déjà vendus restent marginales, quand on sait que le Maracanã accueille régulièrement 80 000 personnes pour des matchs de football… Reste que Rio de Janeiro reçoit peu de grands événements culturels –hormis son (mythique) carnaval, évidemment- ce qui donne une dimension supplémentaire à ce retour de Rock in Rio. Ne boudons donc pas notre plaisir !
Avez-vous déjà eu l’occasion de participer à un festival de Rock in Rio (à Rio, Lisbonne ou Madrid) ? Autrement, il ne vous reste plus qu’à prévoir un voyage à Rio de Janeiro fin octobre – début novembre 2011 !
Até logo,
7 Comments
attends, coldplay, je peux pas les louper… d’autant plus que j’ai une revanche à prendre sur les billets gratuits à Rio de Janeiro… il va falloir que je m’organise!! beijos
Salut Sarah,
Tu as les dates, fin octobre – début novembre 2011. Je n’aurai plus l’appart’ que t’as connu pour t’accueillir mais on s’arrangera !
Até mais, beijos
Salut savez-vous si il est possible d’acheter des billets sur Internet?
Pour l’instant il n’y a plus de Rock in Rio card et la vente des billets classiques n’a pas encore commencée. Mais quand la vente débutera, il sera possible d’acheter des billets sur leur site : http://www.rockinrio.com.br/
Até logo,
Merci pour ta réponse rapide Steph! Si je comprend bien la carte était bonne pour tous les show et c’est des billets individuel qui vont vendre cette été?
J’ai deux question pour toi maintenant,
As-t-il des sites de reventes brésilien ou on peux acheter des cartes? Genre des personnes qui ne peuvent plus aller là et l’horaire es-tu sorti des spectacles sur le sites qu’on peux ce donner un idée qui joue au tel dates?
Merci encore pour ton aide Steph, c’est sur apprécié
Frédéric,
Les « cards » sont valables pour une journée au choix. Ceux qui ont des cards doivent choisir avant fin avril (je crois) le jour ou ils veulent l’utiliser, suivant la programmation.
Et à partir de juillet (on m’a dit il y a 2 jours à partir de mai, je ne sais pas trop) il y aura des billets « normaux » en vente.
Je ne connais pas d’autres sites Brésiliens pour acheter les billets pour Rock In Rio. Achètes les sur le site officiel ! Pour la programmation, elle est indiquée sur le site officiel, va y faire un tour ! Je pense qu’il existe une version en anglais du site.
Até mais,
Merci beaucoup pour toute les infos!! J’en reviens pas que Sepultura y va hihi. Mon groupe de mon adolescence!!
Je vais regardé ca de pret et essayer de trouver une version anglaise du site 😉