Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /homepages/3/d140678429/htdocs/wp/wp-includes/functions.php on line 7053

Deprecated: str_replace(): Passing null to parameter #3 ($subject) of type array|string is deprecated in /homepages/3/d140678429/htdocs/wp/wp-includes/functions.php on line 2165
Brésil - News

Rio de Janeiro, j’y suis !

1 octobre 2009

Me voilà à Rio de Janeiro !! Après l’avoir tant souhaité et m’être décarcassé pour y arriver, j’ai posé le matin le pied au Brésil, à Rio plus exactement. Malgré la fatigue du voyage, c’était une réelle joie d’arriver ici, la fin d’une longue période de recherche d’emploi et de préparation du voyage et, surtout, le début d’une « nouvelle aventure » sur un continent qui m’est encore totalement inconnu.

Le vol AF442 entre Paris et Rio s’est très bien déroulé, avec de bonnes conditions météo (aucune zone de turbulence !) et quelques heures de sommeil. L’aéroport de destination était encore bien calme ce matin à 5H20 lorsque nous sommes arrivés, ce qui m’a permis de rapidement trouver le chauffeur qui m’a conduit à mon logement temporaire (2 semaines)… le tout sans me voir proposer des « faux taxis ».

Dès les premiers kilomètres, j’ai aperçu mes premières favelas, ces « bidonvilles brésiliens ». Ils se sont succédés pendant une bonne partie du trajet, avec parfois, entre deux, des quartiers très récents. J’ai également aperçu de très nombreux immeubles en construction, ça semble pousser comme des champignons, parfois par « quartiers entiers ».

La journée a ensuite été paisible, entre rangement de mes affaires et longues siestes pour rattraper le sommeil en retard.

Dans l’après-midi je suis parti me balader autour de l’appart’. J’ai commencé par un petit tour vers la plage et me suis dit qu’il allait falloir trouver des spots plus calmes pour débuter le surf : les vagues font 2 bons mètres à cet endroit-là ! J’ai ensuite erré dans les rues commerçantes et populaires des environs. Après 2 ou 3 magasins de surf, se trouvait une multitude de petits restaurants et boutiques. Je suis assez loin du « centre » de Rio, dans un quartier où l’on retrouve appart-hôtel et villa avec piscine en bord de mer… et des quartiers plus populaires juste de l’autre côté de la rue (indiqués comme des favelas sur la carte). C’est au milieu de deux d’entre elles que je me suis baladé (rassurez-vous : promis, ça ne craignait pas du tout !). J’ai retrouvé avec plaisir cette possibilité d’acheter de la nourriture un peu partout dans la rue et je ne me suis pas fait prier pour tester un hot dog local avec pleins de sauces et légumes ! Vers 17H30 – 18H00 la nuit commence à tomber donc j’ai repris le chemin de l’appart’. Dans la journée, on m’a déconseillé de me balader seul lorsqu’il fait nuit. J’ai tout le temps d’apprivoiser les règles de sécurité et de découvrir la ville pour ne pas prendre de risques dès le premier jour. Demain je serai « briefé » sur les règles de sécurités, les quartiers à éviter, etc. Je ne suis tellement pas habitué à ça après mes séjours en Asie –pays extrêmement sûr- que je dois apprendre à être prudent et préfère y aller par étapes !

En rentrant, j’ai croisé 3 hommes en cravate qui passaient le polish sur une grosse voiture aux vitres totalement tintées. A 200 mètres de là, des favelas. Je commence à découvrir de grands contrastes et je pense que je vais aller de surprise en surprise…

En tout cas je suis satisfait de cette première (petite) journée au Brésil et mes premières impressions sont vraiment positives. Je sens que je vais me plaisir ici !

Até breve,

5 Comments

  • Reply Clairounette 2 octobre 2009 at 7h10

    En effet tu as l’air d’être dans un quartier varié. C’est ça qui est bien et ça va te changer de l’Asie. Sois prudent quand même! Take care. Xxx

  • Reply Matth 2 octobre 2009 at 19h10

    hello

    a tu pu suivre la fête sur la plage lors de l’annonce de la ville sélectionné pour les Jo ?

  • Reply Yohann 4 octobre 2009 at 5h10

    2009, arrivée de Stephane au Brésil, 2014 Coupe du monde, 2016 JO…. il s’en passe des choses au Brésil ;).
    Bon courage à toi!

  • Reply Pascale 5 octobre 2009 at 11h10

    Bonjour Stéphane,
    Ah enfin, je vais pouvoir reprendre mes lectures sur ton blog de voyages !
    Je te souhaite un très bon séjour, plein de rencontres et de belles ballades dans toutes sortes de paysages !
    Pascale, Mam de Milox, Milkat, Cyp et Raph

  • Reply St 6 octobre 2009 at 1h10

    Clairounette yep, je dois juste repérer les différents quartiers. Et ça vient vite !
    Matth : comme indiqué dans le dernier article, non, malheureusement je bossais…
    Yo : hehe, t’as tout vu juste!!! See ya mate
    Pascale : merci pour le message 🙂 Et désolé d’avoir été si long à repartir !

  • Leave a Reply