Chine - Vie locale

Recette du jour : se tenir à table

20 février 2008
  • Temps de préparation : non concerné, vous mangez au restaurant.
  • Temps de cuisson : non concerné, vous mangez au restaurant.
  • Temps de consommation : 10 à 15 minutes.
  • Coût : à partir de 4 Y (0,40 €)

« Prenez votre bol de riz (collant) dans une main –en le tenant par dessous-, vos baguettes dans l’autre, penchez-vous en avant de manière à rapprocher votre tête de la table et à l’aide des baguettes mettez le riz dans votre bouche. Attention, pour le faire correctement vos lèvres doivent toucher le rebord du bol de riz. Pendant ce temps, vous apercevez le restaurateur qui vous apporte de l’eau à boire ; celle-ci est bien évidemment chaude. Suivant le standing du restaurant, il peut vous être déconseillé de la boire.

Servez-vous également dans les plats qui se trouvent au milieu de la table, sur le plateau tournant. Pour cela, utilisez toujours vos baguettes, il n’y a pas de « couverts » dans les plats. Une fois de la nourriture –dont vous ignorez totalement la composition- saisis, mettez-la directement dans votre bouche, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un petit peu de créativité en faisant une pause au-dessus de votre bol de riz. Cela peut être utile au début, pour éviter que la nourriture tenue avec la plus grande concentration par vos baguettes finisse sur votre manteau (car oui, vous avez votre manteau dans le restaurant puisque évidemment il n’y a pas de chauffage). Surtout ne pensez pas au fait que tout le monde se sert de ses propres baguettes -qu’on met dans sa bouche- pour se servir dans le plat…

De temps à autre vous tomberez sur des os ou des « choses » qui ne se mangent pas. N’ayez pas d’inquiétude, il vous suffit alors de faire le tri à l’aide de vos dents et votre langue puis, ensuite, de recracher les morceaux que vous ne souhaitez pas garder sur la table, à même la nappe. Cela est tout à fait normal, n’ayez aucune crainte. De même, ne vous gênez pas pour salir la nappe lorsque vous vous servez dans les plats situés au milieu de la table, ce n’est pas un problème (au contraire).

Puisqu’il y a de nombreux plats sur la table, vous aurez forcément un genre de « soupe ». Pas d’inquiétude, là encore c’est très simple : prenez votre cuillère dans une main, votre bol dans l’autre, penchez-vous en avant de manière à avoir la bouche qui touche le bol et aspirez bien fort –et bruyamment si possible- pour boire votre soupe. Cette méthode dite « de l’absorption par aspiration » est également très utilisée pour les pattes chinoises. Il suffit de procéder de la même manière en remplaçant la cuillère par les baguettes. Le reste est identique : penchez-vous en avant de manière à avoir la bouche qui touche le bol, …

10 ou 15 minutes plus tard le repas sera terminé. Pour vous le confirmer l’un de vos collègues se chargera de roter de manière tout à fait naturelle et sans discrétion aucune. Il vous suffira alors de lever la tête –enfin !- pour vous rendre compte qu’il n’y a presque plus personne à table, ils sont déjà tous dehors. D’un coup finissez votre bol et lever vous, c’est terminé pour cette fois ci. Si vous avez bien respecté la recette vous aurez alors l’impression d’avoir déjeuné trop vite. C’est normal, c’est le cas. Oubliez définitivement que vous êtes français (ou de la région), ni fromage ni désert ne vous seront servis… Par contre vous venez de vivre un repas Chinois classique, toutes les félicitations du chef ! »

See ya,

8 Comments

  • Reply Sol 20 février 2008 at 19h02

    Excellent!
    Très sympa ce petit mot sur les pratiques chinoises!! Par contre, c’est pas une recette! Alors, analysons l’emploi de ce mot, qu’est-ce que ce mot réveille en toi??!! Allez, besos et bon app’ pour ces repas vraiment différents d’ici!…

  • Reply Alouzi 21 février 2008 at 20h02

    Voilà qui donne envie de partager un repas avec des chinois !

  • Reply YoYo 22 février 2008 at 1h02

    Très Bon
    Bien marrant et tellement vrai ton article!!!
    Bon apetit bien sûr!

  • Reply Gwen 23 février 2008 at 13h02

    Au moins maintenant jsuis sure que tu maitrise à mort le maniage de baguettes meme que moi a côté je sais pas manger un maki (pardon, je sais que c’est japonais ^^)

  • Reply Aline 23 février 2008 at 20h02

    Hey Steph,

    Quelle description … C’est énorme !!! 😀

    On est bien loin des coutumes françaises où on reste des heures autour d’une bonne table … C’est excellent de découvrir ces différences à travers tes articles, merci !!

    Bizzzz.
    See ya !!

  • Reply St 24 février 2008 at 11h02

    Sol’ : rabat joie

    Yo : héhé, j’ai de l’expérience 😛

    Alouzi : mais si, allez, viens !!!

    Gwen : carrément. Une star maintenant 8)

    Aline : tant mieux si l’article plait, car moi, j’l’aime bien 😀 8) 😛

  • Reply c 18 juin 2008 at 0h06

    je précise une chose, dans les restaurants un peu haut de gamme, des baguettes sont mises à disposition dans chaque plat de manière à ce qu’on ne se serve pas de ses baguettes pour se servir 😉
    mais c’est tellement convivial de partager tous les plats! et puis ça permet de tout goûter, ce qui est un sacré avantage pour une gourmande comme moi ^^

  • Reply St 18 juin 2008 at 17h06

    Hummm…je ne prétends pas du tout connaître tous les restaurants haut de gamme de Chine, mais les 3 restau haut de gamme (5 étoiles) dans lesquels je suis allé ne proposaient pas des baguettes dans chaque plat. Ca dépend peut-être des régions…

    Hehe, je ne suis pas le seul à être gourmand 😛

  • Leave a Reply