Australie - Vie locale

Police et arrestations, du jamais vu !

23 novembre 2006

Dès ma première soirée en Australie j’ai été marqué par le nombre important de policiers dans les rues, cela à partir de 22 heures. On m’a expliqué que l’alcool était très présente lors des soirées donc qu’il y avait une sécurité renforcée…

Il y a quelques semaines, alors que nous attendions des copains dans la rue nous avons vu à quelques mètres de nous un homme courir…menotté !!! Il avait les mains attachées dans le dos et il était poursuivi par des policiers. Il courait vite au vu de sa situation, l’habitude, peut-être. Toujours est-il que cela fait bizarre. Il a finalement été stoppé par un passant puis attraper par les policiers qui n’ont pas fait semblant de l’arrêter…

Quelques semaines plus tard, alors que je sortais de mon backpacker – en plein milieu d’après-midi – je vois un homme allongé par terre avec 5 personnes dessus pour essayer de le maîtriser. Comme beaucoup de passants je m’arrête pour voir ce qui se passe mais également pour intervenir si le besoin s’en fait ressentir. Cela ne tardera pas à arriver et je me retrouve à essayer de bloquer la jambe gauche de l’individu pour éviter qu’il s’échappe. Bien entendu les policiers avaient été appelés, ils sont arrivés au bout de quelques minutes (en masse, une douzaine de personnes). Je ne sais pas du tout ce qui s’était passé avant mon arrivé, donc je ne connais pas les raisons de cette neutralisation. Vu l’ambiance une fois le danger passé j’ai préféré laisser les policiers enquêter plutôt que de les déranger avec mes questions. J’ai juste vu que l’homme que l’on a arrêté saignait sur un avant-bras et qu’on lui avait retiré un cutter des mains.

Aujourd’hui jeudi 22 novembre, 4 policiers s’occupaient d’aborigènes pendant que 2 autres menottaient un homme. Le tout devant la gare, à 18 heures, et dans une totale indifférence. Je ne me rappelle pas avoir vu ce type de choses en France…

Malgré tout, je ne me suis jamais senti en danger ou quoi que ce soit. Je ne connais pas les raisons de ces arrestations, il s’agit peut-être de vols et non d’agressions. Je n’ai pas de statistiques concernant la délinquance ici (et je n’ai pas envie d’en avoir !). Quoi qu’il en soit les deux premiers évènements étaient vraiment étonnants, je me croyais à la télévision…

See ya,

2 Comments

  • Reply Sol 11 décembre 2006 at 17h12

    La chance!
    C’est impressionant mais au moins, la police fait son job! Peut être pas de façon très délicate mais elle travaille! Ici, c’est pas le cas, ou alors ça ne se voit pas!…Je me suis fait volé mon portefeuille la semaine dernière alors aue j’étais …en vélo! Dans un quartier sûr de Valence( quartier d’étudiants, près de la fac)… Et il y a un trafic de vélo(entre autre), j0en ai d0ailleur subi les frais, ils m’ont taxé mon vélo 15 jours/3 semaines après l’avoir acheté!… Vous allez pensé que je porte la poisse, c’est possible(..!!) mais on est énormément à s’être fait piqué son vélo et j’en connais plusieurs et entends toujours parler d0histoire de vols en général…D’ailleur,s lorsque j’ai porté plainte, il y avait une autre Erasmus qui s’était sans doute fait volé son portefeuille… C’est d’un classique affligeant…
    Le pire dans tout ça, c’est que je pense savoir qui m’a volñé mon portefeuille a 99,99 pour cent!…Je leur ai demandé de laisser quelque part ce aui reste du portefeuille, histoire que je n’ai pas à tout refaire faire pour la deuxième fois en 4 mois…

  • Reply St 11 décembre 2006 at 22h12

    Vols
    Même si je n’ai pas eu à les subires, les vols sont également fréquents en Australie. Je croise les doigts, surtout avec tout ce que je balade (PC, APN, etc.).

  • Leave a Reply