Rassurez-vous, je ne vais pas entrer dans un débat politique, vous évoquer les rapports de forces ou encore vous parler des tensions internationales avec la Corée du Nord ou l’Irak. Non, mon article est beaucoup plus léger et, évidemment, évoque l’Australie.
Lorsque j’avais un bureau je pouvais passer des minutes entières à regarder la carte du monde. Mais attention, il ne s’agit pas d’une carte comme nous avons l’habitude d’en voir dans l’hexagone. Non, celle-ci est différente et représente MA vision du monde actuellement : l’Australie y ait au centre. Nous retrouvons donc les Amériques « à droite » et l’Afrique « tout à gauche »! L’Océan Atlantique est réduit à néant alors que le Pacifique prend une immense place. De la même manière, l’Australie prend beaucoup d’importance. Sur nos cartes, il s’agit d’un lointain pays qui parait petit ; sur ma carte le pays des kangourous est au centre ce qui le rend plus grand et, bien sûr, le met plus en avant. A défaut d’avoir un scanner, j’ai réalisé une photo de la carte ce qui donne un aperçu, la voici :

Carte centrée sur l’Australie, avec le Nord en haut
Pour ceux qui le souhaitent j’aurai un modèle grand format en France lorsque je rentrerais.
Depuis mes cours de géographie du collège je connaissais l’existence des différents types de cartes. Chacun centre le monde sur son pays ou son continent, même si la « norme » veut que l’Europe soit au milieu puisque le méridien de Greenwich passe près de Paris et Londres. Quelques jours après avoir acheté cette carte du monde, une copine qui est dans la même école que moi en France me disais qu’ils avaient évoqués ce type de cartes lors d’un cours de géopolitique, le hasard est amusant. Je devrais avoir ce même cours l’année prochaine, il faudra alors que je pense à emmener mon exemplaire !
Après avoir parlé de ce sujet dans une rédaction en anglais lorsque j’allais à l’école, la prof (Anglaise) m’a dit qu’elle aimait vraiment cette vision du monde mais qu’elle n’en trouvait pas. Je suis donc allé lui acheter un exemplaire pour lui offrir quand j’ai découvert une nouvelle « dérive » ; celle-ci est encore plus étrange puisque…l’Australie se retrouve dans la partie haute ! Bien entendu, et contrairement à l’autre modèle, cela n’est pas exacte d’un point vue géographie, les hémisphères ne peuvent pas être « inversés » de la sorte. Reste que nous n’avons alors plus la tête à l’envers ! Je trouve impressionnant la place de la Russie sur ce modèle. Voici une photo :

Carte centrée sur l’Australie, avec le Nord en bas
See ya,
6 Comments
c’est pas marqué fédération de Russie sur ta carte?
si oui elle doit pas être très récente si?
sinon c’est sympa!!
Je suis désolée, mon commentaire n’a rien à voir avec ta carte du monde; c’est juste pour te dire que je t’ai envoyé un email de dépressive, mais qu’il ne faut pas que tu prennes peur , ni que tu t’inquiètes en le lisant.
Bisous et donne de tes news un peu!
Thibaud : je n’ai pas la carte ici mais je regarde ce soir l’année d’édition.
Emma : vu, j’espère pouvoir te répondre ce vendredi mais…vu ton mail il va me falloir un peu de temps 😉
PS : je poste un nouvel article.
Thibaud, la carte date de 2005 finalement.
Super la carte #1
Salut,
J’aimerais me procurer la map ou l’Austrtalie est au centre. Sais-tu ou je pourrais la trouver ? Je pars en Oz dans 12jours ! je suis tout fou !
Ciao
Tu trouveras la carte avec l’Oz au milieu…partout ! Si tu vas à Sydney ou Perth je pourrai t’indiquer des shops spécialisés. Mais il y en a dans toutes les boutiques à touristes 😉