Chine - News

Les pétards…

6 février 2008

Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de drogue et autres substances illicites dans cet article 😉

Depuis plus d’un mois que je suis en Chine, j’entends quotidiennement ou presque des pétards, c’est impressionnant. Je me souviens notamment d’une « séance d’explosion » qui a eu lieu non loin de mon backpacker à Shanghai, début janvier. Des centaines de pétards explosaient fortement en plein centre-ville, ceci dans la plus grande indifférence. Les passants s’écartaient et se bouchaient les oreilles mais rien de plus ; cette situation leur était normale.

Quelques jours plus tard, en stage, alors que je faisais le tour de l’entreprise avec le responsable de production, de nombreux et puissants pétards explosaient. Après lui avoir demandé ce qui se passait, il m’a répondu, tranquillement, que quelqu’un devait fêter un anniversaire (ou autre chose) dans le quartier. Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt : quoi de plus normal que de faire péter de gros pétards pour son anniversaire ! C’est en effet quotidiennement que l’on peut entendre des pétards ici, on finit par s’y habituer…mais au début ça fait bizarre !

Forcément, les pétards seront largement utilisés pour la plus grande fête du pays : le nouvel an Chinois. Pour être sûr d’être près, les Chinois s’entraînent depuis plusieurs jours ; cela fait 3-4 soirs que je peux admirer des feux d’artifices et entendre de grosses détonations ! Du coup, nous avons fait exploser près de 1000 pétards hier soir…tout est parti en 12 ou 15 secondes !! Soit dit en passant, depuis une heure des explosions ont lieux en continuent !

Côté news, je suis arrivé hier matin à Shanghai ou je vais rester quelques jours. Après quelques difficultés pour nous retrouver dans la gare –ou comment se rendre compte de l’immensité d’une gare de Shanghai- j’ai retrouvé et rejoins Bruno et Monique Carré (et leurs enfants). Ce sont des Nantais installés à Shanghai depuis début janvier, ils sont ici pour environ 2 ans. Je suis vraiment superbement bien reçu et c’est intéressant de discuter de nos ressentis respectifs en étant arrivé en même temps, que ce soit par rapport à la vie quotidienne ou vis-à-vis du monde du travail en Chine. Mardi après-midi nous sommes allés nous balader dans la concession française –ou nous avons pu admirer de jolis hôtels- et mercredi matin nous nous sommes rendus au zoo de la ville. Celui-ci, situé « dans la ville » est énorme, c’est impressionnant !

Un bel hôtel de Shanghai avec un style art déco.

Ce soir commence la fête pour le nouvel an…à suivre bientôt !

See ya,

7 Comments

  • Reply Aline 6 février 2008 at 11h02

    Hey,

    😮 Ah oui, la grande classe, cet hôtel !!!
    Profite bien du nouvel an chinois !!!

    See ya !!
    Bizzzzzzzz

  • Reply St 7 février 2008 at 11h02

    A chaque fois ces hotêls je les visite mais n’y reste jamais pour une ou plusieurs nuits !!

  • Reply alice 9 février 2008 at 15h02

    dis moi pas que c’est là que tu loges ? !:-)
    Et ils travailles dans quel domaine Mr et Mme Carré ?
    Meilleurs voeux pour cette nouvelles année alors !
    Et ces bon ou mauvais signe d’être né l’année du Rat en chine ?

    see you.

    Alice

  • Reply St 9 février 2008 at 18h02

    Non non, je ne loge pas la 😉 Je suis dans une maison à quelques km du centre ville.
    Etre né l’année du Rat est bon signe ici…mais tout est bien en fait 😀
    See ya,

    Stéphane

  • Reply YoYo 11 février 2008 at 11h02

    Moi aussi ça n’arrete pas de pêter !!!
    Je pense qu’il est toujours mieux de faire pêter des pétards pour la nouvelle année que brûler des voitures (les français!). 😛

  • Reply Stephane 12 février 2008 at 4h02

    Yo : vu comme ca, forcement…

  • Reply Sol 13 février 2008 at 19h02

    En Espagne aussi…
    En Espagne aussi ils sont fan des pétards! Pendant las fallas, c’était même l’horreur! Ils lancent des « borrachos » (bourrés) sur la foule. Ces pétards suivent les mouvements de l’air, ils sont donc très dangereux!! Ils sont fous ces espagnols!!

  • Leave a Reply