Chine - Vie locale

Les aventures pour laver son linge

23 janvier 2008

Lorsque je suis arrivé à Linping et que j’ai visité plusieurs appartements, la personne de l’agence immobilière et celle des ressources humaines de mon entreprise ont regardés avec beaucoup d’étonnement la machine à laver le linge présente dans l’un des appartements visités. Surpris, j’ai interrogé Jeff qui m’a indiqué qu’il était rare d’avoir une machine dans ces petits appartements.

Finalement, et malheureusement, je n’ai pas eu ce logement mais un autre qui, lui, est dépourvu d’une machine à laver. A vrai dire, ce type de préoccupation était le cadet de mes soucis, ça fait des années que je vie (sauf quand je suis à Nantes) sans et je m’en porte très bien !

Mais dès le second jour j’ai compris que le système local était différent : il n’existe pas de « laverie automatique » (j’ai oublié le mot en français ! Laundry ?) en Chine (du moins, dans cette région). Un peu partout en Thaïlande, il y a la possibilité de laisser son linge et de le récupérer propre en payant la prestation au kilo, en général cela coûte 1 ou 2 euros pour le linge d’une semaine. J’avais aperçu, dans mon backpacker à Shanghai, une annonce indiquant « 10 Y /kg » donc je pensais naïvement que le système était identique en Chine…

Dès le premier week-end à Linping j’ai tourné pendant plus de 2 heures dans les rues pour trouver ou laver mon linge moi-même. Car, bien sûr, je peux le donner dans un pressing, mais les devis s’élevaient à plus de 90Y, soit 9 € ; hors de prix ! J’avais fini par laver mon linge à Hangzhou, au backpacker. Le sèche-linge était en panne donc je l’avais fait sécher partout dans la chambre, mes roommates doivent encore s’en souvenir (encore désolé !). Mais je ne peux pas continuer à faire 1H30 ou 2H00 de route pour laver mon linge !

Après en avoir parlé avec des locaux, ils m’ont indiqués qu’ils avaient tous une machine à laver chez eux…ou alors qu’ils lavaient à la main. Pour avoir déjà essayer cette solution, il est préférable de faire 2H00 de route pour aller à Hangzhou… !

Au final, j’ai demandé dans un pressing à laver seulement le linge, sans le sécher et le repasser pour payer moins cher… Forcément, je ne peux pas exprimer ça en Chinois…et elles ne parlaient pas un mot d’anglais ! Après de longues discussions, et alors que je m’apprêtais à repartir avec mon linge…elles ont acceptés de le laver pour 20Y (2€) alors que leurs « offre spéciale » 2 minutes avant s’élevait à 65Y. J’ai aucune idée s’il sera sec ou mouillé, vraiment propre ou non, mais peu importe !

Derrière cet exemple –du pauvre petit Européen qui ne sait pas comment laver son linge !!- je voulais faire remarquer l’étonnante différence entre la Thaïlande et la Chine sur un domaine qu’on aurait pu croire proche. Il y a donc un business à monter ici : proposer des machines à laver en libre-service !

See ya,

8 Comments

  • Reply Biloute 23 janvier 2008 at 12h01

    à la main, quand même…
    Bah alors ? Tu préfères deux heures de route à laver ton linge à la main ? Là, tu m’étonnes, quand même, ça se fait, enfin, moi je l’ai fait pendant quelques mois au début que j’étais au havre et franchement, ça se fait… Mais je suis d’accord que la machine à laver est un de ces éléments qu’ « on » a parfaitement su transformer en ultime besoin indispensable à la vie de tous les jours…

  • Reply St 23 janvier 2008 at 15h01

    Je ne vais pas à Hangzhou pour ça, mais quand j’y vais j’en profite 😉
    Enfin si j’arrive à garder le plan pour 20-25Y avec tout mon linge, ça va à peu près…

  • Reply Gros 23 janvier 2008 at 17h01

    Si, si à la main
    Comment crois-tu qu’ils se réchauffent? au thé peut être? Encore un truc pour les touristes.
    Bonnes découvertes. 😉

  • Reply anna 23 janvier 2008 at 20h01

    just go grunge
    you could be like those crusty people who hang out outside the fnac in Nantes with their dogs–they NEVER wash their clothes & they seem just fine. and they’re also always drunk…an added bonus! 😉

  • Reply Stephane 24 janvier 2008 at 1h01

    « Gros » : je n’arrive pas a savoir qui tu es… Je connais (bien !) quelqu’un qu’on appelle comme ca mais…il ne peut pas poster actuellement… 😕

    Anna : that’s true but… 🙄 no !!! 😉

  • Reply Alouzi 24 janvier 2008 at 18h01

    Allez Stephane ! Faut être un peu warrior ! à la main que diable !

  • Reply Stephane 25 janvier 2008 at 1h01

    Laver son linge a la main c’est etre warrior ?!

  • Reply Aline 25 janvier 2008 at 9h01

    Warrior or not warrior ???
    Non, il ne suffit pas de laver son linge à la main pour être un warrior … Mais c’est déjà un début !!! 😛

  • Leave a Reply