Je l’ai déjà évoqué, être un occidental blanc en Chine, ca peut surprendre et même faire peur. Depuis une semaine environ je suis dans des régions ou les touristes étrangers sont peu nombreux, même à Chengdu qui est pourtant une grosse ville on en croise très peu. Et les plus surpris lorsqu’il y a des « extraterrestres blancs » qui débarquent, ce sont les enfants. Je l’ai déjà évoqué, notre arrivée dans un village avec Benjamin avait créé des crises de rires des enfants locaux avec, pour une petite fille, une petite « inquiétude » !
Rencontre avec des enfants dans un village Chinois, notre présence les fait rire !
Sans être aussi marqué en ville, les enfants me regardent très souvent bizarrement lorsqu’ils me croisent. Généralement, ils appellent l’un de leur parent, soit pour me « montrer » soit pour demander « ce qu’est cette grande chose blanche avec des cheveux « jaunes » et bouclés sur la tête » ! Dans tous les cas je leur dis « ni hao » (« bonjour ») ce qui ne fait qu’augmenter leur curiosité et leur incompréhension : « il nous ressemble pas mais parle comme nous, c’est bizarre » doivent-ils penser. Et encore je ne parle pas chinois, dommage ! Je n’ai malheureusement pas de photo de ces enfants qui me regardent si bizarrement, je n’ai pas le temps de dégainer.
Lorsque les blancs que nous sommes créés l’étonnement et l’attroupement…
Ce sont aussi pour ces regards simples et ces sourires d’enfants que les voyages sont si beaux. Eux, au moins, ne trichent pas et ne font pas semblant, ils livrent leurs sentiments et émotions de manière directe et franche sans être focus. Bien sûr, il arrive que ce ne soit pas la réaction souhaitée (quand, par exemple, l’enfant se met à pleurer !) mais en général leurs « petites bouilles » se transforment par des yeux qui s’ouvrent en grand avant d’y lire un sourire ou des rires. Ces moments-là, je les vis par dizaine ou centaine tous les jours et c’est superbe !
Un de mes meilleurs moments de voyage que ces têtes étonnées d’enfants croisant « des blancs »
Sans toujours être « dans la boite » de l’appareil photo, ces images resteront graver longtemps dans ma tête…
See ya,
2 Comments
hey,son ,looks u have great trip in yunnan.and ur hair is longer ,hehe.like ur nice pic.contact me before u back france.
ur mom :zzz
Hey Steph,
Je suis bien d’accord. Un sourire constitue le plus beau présent qui soit, alors quand tu en reçois autant « à la minute », ça doit vraiment être que du bonheur … Enjoy !!!
See ya !!
Bizzzzzzz