Chine - News

Fête Chinoise…et chant en public !

17 janvier 2008

Vendredi dernier sont venus nous avoir (avec Matthieu, un français en VIE dans mon entreprise de stage) une personne des ressources humaines et Jeff, un Chinois qui parle très bien français, la discussion portait sur une fête organisée par le gouvernement local –à destination des entreprises étrangères- à l’occasion de la nouvelle année. Le service ressource humaine est venu nous voir pour nous demander, en tant que Français de l’entreprise, de préparer « quelque chose » représentant notre pays. Plus par défaut qu’autre chose –organiser un spectacle en 3 jours était difficile- il a été convenu qu’on chante…la Marseillaise !! Moi, Stéphane, qui n’ai absolument jamais chanté (hormis pour rigoler) et qui ne sait absolument pas faire ça, je vais devoir chanter la Marseillaise -cet hymne auquel je n’adhère pas plus que ça (sur le fond) et que je connais nettement moins bien que le Haka Néo-Zélandais- en public ?? Autant vous dire que l’idée ne me réjouissait pas plus que ça !

Au cours de l’après-midi de mercredi, nous nous sommes rendus –Mathieu, le PDG du site et moi-même- à cette fameuse fête. Hormis le fait de devoir chanter, cet évènement m’intéressait car il était nouveau pour moi et c’est enrichissant de voir les différences culturelles dans le monde du travail.

Décors : 12 tables rondes avec une dizaine de personne autour de chacune. Une scène sur un côté avec, devant, des tables et micros pour les officiels. Dès notre arrivée se trouvaient des fruits sur les tables, nous pouvions les manger pendant les discours. Une fois terminé, nous avons commencé à dîner (vers 18H00 !) pendant que les shows avaient lieux. Des chants en cœur, de la danse –avec de jolies Chinoises !-, de la magie, des sketches ou un one man show, les présentations étaient variées. Sixième sur la liste, nous avons avec Matthieu chanté la Marseillaise, piouff, pas facile !!! Mais ça s’est bien déroulé (même si je pense qu’on entendait plus Matthieu que moi, mais il ne faut pas le dire !). La prochaine fois j’essaierai de travailler dans une entreprise Kiwi pour faire le Haka à la place, ça sera mieux !

Contrairement à ce que je pensais –et espérais- nous étions avec Matthieu les deux seuls « non Asiatiques » de l’assemblé (il y avait quelques Japonais et, je crois, des Coréens). Moi qui espérais, avec cet évènement, pouvoir rencontrer des gens parlant anglais et vivant sur Linping, c’est raté !

Côté repas, l’organisation était la même que lors de mon premier déjeuner professionnel, c’est-à-dire qu’un nombre importants de plats (une trentaine ?) se sont succédés sur un grands plateaux tournant. Chacun le fait tourner et se sert comme il le souhaite. Les plats étaient variés, du poisson à la viande en passant par des légumes ou des fruits de mer ; le goût de chacun était tout aussi varié, même si c’était globalement assez bon. La plus grande difficulté est de savoir manger comme eux, notamment pour les fruits de mer…

De temps à autre les présentations étaient interrompues et avaient lieu des tirages au sort, les cadeaux allaient de la machine masseuse de pieds à l’iPod en passant par l’appareil photo numérique. Malgré mon excellent chiffre (088), je n’ai rien gagné…mais comme tout le monde je suis finalement reparti avec un masseur de pied !

Cette soirée, un peu longue par moment car se déroulant exclusivement en Chinois, était très intéressante ; j’étais content de participer à un tel évènement…même si je me serai bien abstenu de chanter devant 120 ou 130 personnes !

Je n’ai malheureusement pas de photos…et, heureusement, je n’ai pas non plus de film du chant de la Marseillaise !

See ya,

6 Comments

  • Reply Gwen 17 janvier 2008 at 22h01

    Hihi, je t’imagine tellement bien, essayant de te cacher derrière ton micro (pas facile quand on fait 15 fois la largeur du truc ^^)

    Par contre tu connais les paroles par coeur? Parce que là chapeau hein.
    Pis jsuis sure que c’était très bien d’abord 🙂

  • Reply Stephane 18 janvier 2008 at 5h01

    Hey Gwen,
    C’est un peu ca avec le micro… 8)

    Autrement, non, on ne connaissait pas les paroles par coeur ; y’a pleins de mots que je ne connais pas, alors… 😳
    Si tu veux la prochaine fois qu’on se voit (dans 1 an ?!) je te chante la Marseillaise !!! (enfin…on verra…)

    Bon courage pour tes exams qui sont pile en ce moment, de memoire.

    See ya et bisous.

  • Reply Sol 19 janvier 2008 at 13h01

    Chanter??!
    Stéphane qui chante, bah alors là, c’est la meilleure! Trop drôle! Vraiment dommage que tu n’ais pas eu de film! J’adore lire tes messages, je voyage!!
    smoutch!
    🙂
    J’ai finit mes partiels, mais j’ai peur des résultsts…(Faut au moins 12 pour arriver en M2…)

  • Reply St 19 janvier 2008 at 16h01

    Héhé, ça se vois que tu m’as déjà entendu chanter toi… 😉

    Je croise les doigts pour tes exams 🙂
    See ya,

  • Reply marielle 21 janvier 2008 at 15h01

    mdr !!
    C’est vrai que là ça fait rire !!! mais chapeau !! pour les paroles pas trop de soucis si vous étiez les seuls français il n’y avait que vous pour comprendre…
    biz

  • Reply Stephane 22 janvier 2008 at 1h01

    Paroles
    C’est exactement ce que je me suis dit…et j’etais content qu’il n’y ai pas d’autres francais dans la salle 😛

  • Leave a Reply