Chine - News

Déjà / Seulement un mois en Chine

1 février 2008

1er janvier – 1er février, ça fait déjà un mois que je suis en Chine. L’avantage d’arriver ici le 01/01, c’est que la date est facile à retenir…

Donc, un mois ici. Et bien comme l’indique le titre, je suis à la fois tenté de dire « déjà » et « seulement » ; j’ai des sentiments paradoxaux. D’un côté j’en envie de dire « déjà » car finalement le temps est passé plutôt vite, les 4 semaines de boulot se sont bien passées et je ne me jamais dis « on est seulement mercredi ». Ceci étant, heureusement que j’ai mon ordinateur avec des films et quelques accès internet car je n’ai pas grand-chose à faire à Linping (mon village de 500 000 habitants) durant la semaine. Mais pour l’instant plus de peur que de mal, si on peut dire. J’ai eu le temps de rattraper des lectures en retard…

Et d’un autre côté je dis « seulement » car j’ai bel et bien quitté la France et j’ai l’impression que l’hexagone est loin (c’est-à-dire bien plus que 8000 Km !). Je me sens « installé » ici et je m’habitue facilement à ce nouvel environnement pourtant très différent.

Du côté des points positifs, on retrouve la découverte d’une nouvelle culture, les gens qui sont souvent géniaux et l’environnement professionnel. Que ce soit au niveau de l’entreprise, du boulot et des gens qui m’entourent –Chinois comme Français-, ce sont des gens intéressants et ouverts qui me font apprendre pleins de choses et avec qui les échanges sont toujours passionnants.

Pour les côtés négatifs, la communication générale est vraiment difficile (je m’y attendais, ce n’est pas une surprise) et rencontrer des gens est, de fait, plus dur (je m’y attendais moins, pensant pouvoir trouver des anglophones). L’autre point difficile est…le climat. Le froid, la pluie, la neige et l’humidité sont difficiles à vivre. Je ne pensais pas souffrir du froid un jour (du moins pas dans ces régions) mais c’est quelque chose que je trouve finalement assez pénible. Mon séjour en Australie –short, t-shirt et tongs- n’a pas du aider…

Les prochaines semaines s’annoncent sympas avec tout d’abord des vacances puis, fin février, d’avantage de facilité pour rencontrer des gens, je vous en parlerai en temps venu. Enfin, le climat devrait s’améliorer…un jour…quand même…

See ya,

1 Comment

  • Reply Ronan 1 février 2008 at 16h02

    salut stephane, ne t’inquiète pas, même à Taiwan, peu de personnes parlent anglais. Par contre toutes les personnes que j’ai rencontrées nous ont bien aidé et guidés, dans cet environnement « étrange » et surtout nouveau !

    Good Luck

  • Leave a Reply