Brésil - Vie locale

Quand une soirée avec un fournisseur se termine sur la piste de danse

8 août 2011

Il y a quelques jours nous étions invités, avec des collègues, à un évènement « performance et innovation » par l’un de nos fournisseurs. Une salle d’un (bon) restaurant de Rio de Janeiro avait été réservée pour l’occasion, les invités arrivant majoritairement entre 19h00 et 20h00.

Vers 20 heures, pendant que nous dégustons crevettes et pastel de queijos un verre à la main, les directeurs du fournisseur débutent leurs discours. Ils nous présentent l’entreprise et le groupe, leurs différents marchés puis ils font une démonstration technique d’un nouveau produit qu’ils proposent. Ces dirigeants, en veste mais sans cravate, laissent ensuite la place à un humoriste pour un sketch d’une trentaine de minutes. Même si je n’ai pas tout compris –l’humoriste utilisait beaucoup d’argot et…l’humour Brésilien n’est pas toujours drôle pour le français que je suis !- ce sketch était très axé relations hommes / femmes et parfois un peu « lourd ». Je ne m’attendais pas forcément à ce type de spectacle lors d’un événement organisé par un fournisseur !

Mais la suite de la soirée m’a davantage surpris, c’est en effet un DJ qui a pris le contrôle de la soirée. L’estrade s’est assombrie, les spots de toutes les couleurs et autres boules brillantes se sont allumés et, doucement mais surement, la piste de danse a accueilli ses premiers fêtards. Rapidement, les invités comme les membres de l’équipe du fournisseur, y compris les patrons, se sont retrouvés à se déhancher au rythme de la musique Brésilienne, notamment de la samba mais aussi du funk ! J’étais encore en train de diner et je regardais, amusé, le déroulement de la soirée : l’évènement « performance et innovation » organisé par un fournisseur est passé, en quelques petites heures, d’une ambiance presque studieuse de présentation professionnelle à…une ambiance proche d’une boite de nuit ! Je n’ai, en France, pas eu beaucoup de soirées avec des fournisseurs, mais je ne me souviens pas que l’une d’entre elles ait évoluée de cette manière… Personnellement j’ai trouvé ça très sympa de voir qu’une fois la partie sérieuse terminée, il était possible, même dans le cadre professionnel, de s’amuser. Voir les patrons d’un fournisseur danser et rigoler sur la piste de danse, avec les affiches « performance et innovation » en-arrière plan, a quelque chose d’aussi étonnant que sympa !

Avez-vous déjà, en France ou ailleurs, participé à des événements professionnels ou les gens finissent sur la piste de danse ? Etes-vous surpris par ce type de soirée ? Pensez-vous que ce soit une bonne chose que l’ambiance soit décontractée avec des gens qui s’amusent ou, s’agissant d’un événement à caractère professionnel, pensez-vous au contraire qu’un « devoir de réserve » devrait exister ?

Até logo,

7 Comments

  • Reply Cedric 9 août 2011 at 7h08

    Salut Stephane,

    Je ne sais pas si tu te souviens de comment se déroulait les soirées entre clients et fournisseurs en Chine mais c’était encore « pire »: paquets de cigarettes, bouteilles d’alcool et filles en petites tenues je me souviens de moments complètement fous (j’ai même eu un homme d’affaire torse nu complètement ivre qui chantait dans un KTV).
    Pour répondre un peu à ton interrogation sur la France je n’ai pas vu ce genre de chose pour des « soirées » uniquement par contre ça arrive presque toujours lors de séminaires ou de conférences étalées sur plusieurs jours avec des ateliers et des présentations réparties sur une semaine et au milieu une activité type courses de traineau, escalade, visite de vignoble etc … une demie journée et « repas de gala » un soir qui fini en musique avec des rapprochements interpersonnels dont l’intensité dépend évidemment du caractère des gens en présence.

    Profites en bien en tout cas
    Cedric

  • Reply ludo 9 août 2011 at 10h08

    C’est sur que c’est vraiment peu commun en France ce genre de chose. Je trouve qu’en France on est un peu trop « vieux jeu » pour connaitre de telles expériences.

  • Reply Mimine 9 août 2011 at 15h08

    Salut Steph!
    Ca me rappelle la Chine également! C’est incroyable ce que les activités peri-professionnelles sont importantes! Aussi bien une soirée que des journées de sport! Ca permet de se découvrir sous un autre angle, j’avais trouvé cela intéressant et enrichissant car tu peux voir autre chose des personnes, dans un cadre plus « relax ». Cependant, avec un œil « français » je me suis tjs demandé si ça n’amenait pas un peu à un « pot de vin », et après la réelle motivation de celui qui invite est remise en question…

  • Reply steph 11 août 2011 at 0h08

    Cédric,
    En fait, en Chine, je n’ai pas eu de « grosses soirées » comme ça avec des fournisseurs. Lors de nos rares soirées avec nos fournisseurs, on allait simplement diner au resto et c’était en général assez soft (les « pires » soirées étaient en internes).
    Merci pour ton complément concernant les séminaires en France ; j’en ai pas encore fait donc je ne connais pas…

    Mimine,
    Je ne sais pas s’il y a tant de pots de vins « incités » lors d’une activité peri-professionnelle telle que soirée ou journées de sport. Même si c’est sympa, ça reste des « petits budgets » et ce n’est pas très « personnel », à l’inverse de cadeaux ou autres voyages…
    En tout cas je n’ai jamais ressenti un tel fonctionnement.

  • Reply Sam 21 août 2011 at 20h08

    Le plus sympa que j’ai fait en France c’était : présentation, suivi d’un resto puis soirée dans un bowling. Sinon en ce moment il n’y a plus assez d’argent donc c’est très souvent prés puis buffet.

  • Reply sarah 1 septembre 2011 at 21h09

    tiens à propos de funk, je suis en train de faire une playlist pour une soirée, et je voudrais inclure quelques bons tubes de funk brésilien… tu pourrais me donner deux ou trois noms d’artistes/chansons car sur youtube je galère un peu…

  • Reply Stéph 2 septembre 2011 at 2h09

    Hello Sarah,

    Pour le funk Carioca, LA chanson est « eu so quero é ser feliz » : http://www.youtube.com/watch?v=MXU4Ph9zZWQ C’est vraiment la musique « funk » qu’on entend le plus.
    Sinon il y a d’autres vidéos (exemple http://www.youtube.com/watch?v=ULT26JZfRxA) dans lesquelles ont entends des morceaux de funk bien connus ici, mais j’ai aucune idée du nom des musiques…

    Je vais essayer de me renseigner, mais aucun de mes potes aime le funk, donc…
    Bise

  • Leave a Reply