Lorsque, comme moi, on se trouve dans un pays dans lequel on ne parle pas du tout la langue locale, on utilise beaucoup le langage des signes. Mes 3-4 mois à Linping m’ont beaucoup fait progressés dans cette activité ! Bien entendu, même s’il s’agit d’une des rares choses qu’on a, à l’écrit, en commun avec les chinois, le langage des signes est très utile pour les nombres. Parfait, ça doit être un système universel en plus, pratique ! He bien non, kenini ! Les signes occidentaux et chinois sont différents et, pire, certains sont identiques…mais expriment des nombres différents.
Ces signes étant très utilisé en Chine -le sont-ils vraiment plus qu’en France ou alors est-ce seulement mon ressenti dues à l’impossibilité de parler ?- il est important de les connaître. Cela est très utile dans les petits restaurants, sur les marchés, etc. mais aussi pour jouer aux dés en soirée, l’un des jeux favoris des chinois pour lequel il faut annoncer des nombres avec les mains (car il y a souvent trop de bruit pour parler).
Je vous propose maintenant…d’apprendre à compter avec vos doigts :

Les signes chinois pour compter avec les mains. Source : chine-nouvelle.com
Ce système est super pratique car il permet d’exprimer un nombre de 1 à 10 avec une seule main, donc on peut compter jusqu’à 100 très facilement avec deux mains, un système à ramener en France !
Tant que je suis dans les nombres, voici un extrait d’un article provenant de Chine-information.com sur la manière de lire les nombres en chinois.
« Pour les nombres supérieurs à 10, le chiffre qui précède 10 le multiplie et celui qui le suit, s’ajoute. Par exemple wu shi er (5 x 10) + 4 = 54.
Exemple : san yi si wan liu qian yi bai ba shi er = 300 046 082 (300 000 000 + 40 000 + 6000 + 100 + (8 x 10) + 2 = 300 046 182).
Si une unité manque, on met ling (0) et on passe au multiplicateur suivant.
Exemple : san yi ling yi bai ba shi er (300 000 000 + 100 + (8 x 10) + 2) = 300 000 182.
Puisque ce système fonctionne sur la multiplication, il est logique de ne pas mettre de 0 à la fin d’un nombre (30 par exemple = san shi) et aussi que l’on ne mette qu’un 0 là où les chiffres arabes en mettent plusieurs (10 080 = yi wan ling ba shi). »
Entraînez-vous bien, je ferai des contrôles pour vérifier si vous savez bien compter avec vos mains !
See ya,
4 Comments
quel chinois !
Il n’y a pas à dire c’est du vrai chinois !… Autant compter jusqu’à dix avec les doigts me convient , je vais l’apprendre à mes CE1, mais après je trouve très compliqué la façon de dire les grands nombres !! ou alors c’est le manque de pratique ?…
A quand une photo de toi avec ton costard !! :zzz :
bisous ! a+
La façon de lire les nombres n’est pas la plus simple, effectivement. Par contre, leur système pour compter sur les mains, je trouve ça top 🙂
Pour la photo…heu…. 😀 😛
See ya,
Effectivement, le système pour compter sur les mains est très pratique …
En revanche, il faudrait la phonétique pour prononcer tout ça … 😉
Euh … Par contre, je sais que ça fait un moment que je n’ai pas fait de calcul mental … Mais … Euh … Je crois que (5 x 10) + 4 = 54 … pas 34 … Hum … 😛
Ah ba oui, fallait bien que quelqu’un titille sur un détail insignifiant … Mais, j’aime bien ce rôle !! 😀
See ya !!
Bisous
Hahaha, bien vu !!! C’est corrigé, merci pour l’info 😉
See ya,