Brésil - News

Chapada Diamantina : nature, randonnées et rencontres de voyage

21 mars 2012
chemin pour rejoindre le village do Capão dans Chapada Diamantina, Bahia

Suite à la parenthèse du carnaval passé à Recife – Olinda, je reviens vous parler de mon mois de voyage dans l’Etat de Bahia en décembre et janvier dernier. Oui, l’ordre chronologique n’a pas été respecté, mais est-ce important… ?

Après quelques jours à Salvador, je décide de prendre la direction du « Parque Nacional da Chapada Diamantina ». Situé dans les montagnes et plateaux de la chaîne Sincora, ce parc national est l’un des plus connu du Brésil. Avec la collaboration d’Aline et Virginia, deux Belorizontinas (habitantes de Belo Horizonte dans le Minas Gerais) rencontrées à la gare routière, je réussi à acheter la dernière place dans le bus en direction de Lençois, la principale ville de la Chapada Diamantina. J’ai de la chance ! Lorsque j’arrive à destination, en plus des deux brésiliennes qui m’ont aidées à avoir une place dans le bus, j’ai fait connaissance de Sabrina, une brésilienne de Salvador, adepte de CouchSurfing (elle me montrera des quartiers très sympas de Salvador lorsque j’y repasse), et de Marie, une française en vacances au Brésil.

Cliché classique de la Chapada Diamantina, Bahia

Cliché classique de la Chapada Diamantina, Bahia

Rencontrer des gens de différents horizons est quelque chose que j’affectionne particulièrement, ce début de voyage se déroule donc très bien. Les trois brésiliennes ont réservés un logement, les deux « frenchies » (la française et moi), évidemment, n’avons rien. Plus qu’une simple coïncidence, c’est une vraie différence culturelle. Ce n’est pas bien de faire des généralités mais…d’une manière générale les brésiliens partent peu « à l’arrache » sans prévoir transport, logement et parfois même circuit complet avec antécédence. Les Européens, eux, le font beaucoup plus facilement, et j’en suis un bon exemple…

Joli paysage de la Chapada Diamantina, Bahia

Joli paysage de la Chapada Diamantina, Bahia

Pendant 2-3 jours je me balade autour de la ville de Lençois, parfois avec Marie –nous partageons un dortoir de 8 lits-, parfois avec une anglaise –du même dortoir- et parfois seul. Ces balades sont toutes très faciles, agréables et propose des paysages ou cascades sympas. Mais soyons clair, je souhaite découvrir la Chapada Diamantina en partant plus longtemps qu’à la journée, j’aimerai effectuer une randonnée de 4-5 jours. Pour cela il est « obligatoire » d’avoir un guide, les chemins ne sont pas balisés et il n’existe pas de carte digne de ce nom. Mais les guides coutent chers, très chers, il faut donc un groupe de plusieurs personnes pour diminuer un peu les frais. C’est en mangeant des « crêpes bretonnes » dans un petit restaurant de Lençois que je recroise Aline et Virginia, les deux Belorizontinas rencontrées dans le bus. Avec leur groupe de copains, ils souhaitent également faire une randonnée de plusieurs jours. Banco, on partira ensemble ! Ca sera la Vale do Pati, sur 4 jours.

Paysage lors du treck de la Vale do Pati, Chapada Diamantina (Bahia)

Paysage lors du treck de la Vale do Pati, Chapada Diamantina (Bahia)

Notre groupe comprend six personnes plus deux guides. Personnellement j’aurai opté pour un guide professionnel, certes plus cher mais qui a un réel apport concernant les lieux, la faune, la flore, etc. (si cela vous intéresse, je peux d’ailleurs vous passer un bon contact). Nous avons finalement deux « guides de rue », qui connaissent les chemins mais dont l’apport reste limité. D’ailleurs, le manque de professionnalisme de l’un d’eux lui a couté cher : pour les 30 dernières minutes de marche du premier jour il a remplacé ses chaussures de randonnée par des sandales ouvertes…et il s’est fait mordre par un serpent. Après avoir passé la seconde journée au lit, il a dû être évacué car son pied ne cessait de gonfler.

Vu de la Chapada Diamantina, lors de la randonné Castelo

Vu sur la Chapada Diamantina, lors de la randonnée Castelo

Le fonctionnement démocratique de notre groupe nous a également fait dormir « chez l’habitant » et non sous la tente. Soyons clair, les échanges avec les « habitants » sont assez limité, on a par contre l’occasion de rencontrer d’autres groupes qui effectuent des trecks de quelques jours. Un couple de français (d’ailleurs recroisé 10 jours plus tard à 500Km de la !), deux hollandaises avec qui j’avais failli partir faire un treck 2 jours plus tôt…et deux « gringos » (étrangers) perdus depuis 2 jours. Ce couple anglo-bolivien est parti sans guide pour une randonnée de plusieurs jours, mais ils ont eu quelques problèmes d’orientation. Complètement perdus, ils ont passés leur première nuit dans un endroit peu propice au camping, dans une tente qui prenait l’eau à cause d’une forte pluie. Lorsque nous les rencontrons au bivouac, ils récoltent des informations et conseils pour atteindre le village de Capão le lendemain. Après une bonne nuit, ils quittent le campement à 6h00 pour arriver tôt à destination.

Le chemin pour rejoindre le village do Capão dans Chapada Diamantina, Bahia

Le chemin pour rejoindre le village do Capão dans Chapada Diamantina, Bahia

Le lendemain, justement. Nous mettons un peu de temps à décoller et commençons à marcher vers 8h00, en direction de « Chachoeirão » (« grande cascade »). Alors qu’on marche depuis environ 1h30…on tombe sur le couple anglo-bolivien. Ils sont là, au milieu de rien. Perdu. De nouveau, perdu. On ressort la carte et leur explique comment atteindre le fameux village de Capão. L’anglais ne parle pas du tout portugais et sa copine bolivienne parle « portunhol » (mélange d’espagnol et portugais) et manifestement ils n’ont pas bien compris les informations qui leurs ont été passées la veille ; ils ont pris à gauche au lieu de prendre à droite…

Les deux randonneurs perdus (à gauche) demandent leur chemin – Chapada Diamantina, Bahia

Les deux randonneurs perdus (à gauche) demandent leur chemin – Chapada Diamantina, Bahia

Ils décident finalement de retourner au campement pour se reposer. Ils passeront les deux jours suivants à marcher avec nous, probablement le meilleur moyen de ne pas se perdre ! Même s’il faut bien avouer que ça n’avait vraiment pas l’air de les préoccuper d’être perdus pendant plusieurs jours. En plus de nos conseils géographiques, ils ont accepté très volontiers notre nourriture. Ils n’avaient en effet plus grand-chose à manger et avaient très faim…

L’eau rouge des rivières de la Chapada Diamantina, Bahia

L’eau rouge des rivières de la Chapada Diamantina, Bahia

Pendant plusieurs jours nous marchons dans la Chapada Diamantina, découvrant des paysages très sympas. Nous profitons des cascades pour se rafraichir, même si l’eau est parfois bien froide… Pour s’hydrater, nous buvons directement l’eau des cours d’eau, classique. La particularité ici est que l’eau…est « rougeâtre ». Elle contient une forte dose de fer et de nombreux minéraux ; tout ça est bon pour la santé parait-il (à condition de ne pas en abuser), mas au début on hésite un peu quand on voit la couleur de l’eau dans la bouteille.

Votre serviteur qui boit de l’eau rougeâtre, Chapada Diamantina, Bahia

Votre serviteur qui boit de l’eau rougeâtre, Chapada Diamantina, Bahia

De retour à Lençois, je fais de nouveau quelques randonnées à la journée. Seul, en groupe ou accompagné (notamment) de Feberika, une brésilienne qui travaille dans une agence de voyage et qui connaît très bien la région pour y habiter depuis toujours.

Les soirées étaient calmes mais très sympas, avec de nouveau pleins de rencontres d’autres voyageurs : un Belge tombé amoureux du Brésil et qui vient souvent y passer ses vacances, un Allemand qui voyage à travers le pays après avoir été bénévole dans une association pendant quelques mois, un couple de français qui voyage autour du monde pendant une année, une Belge découvrant le pays et pleins de personnes, locaux ou touristes, avec qui on se retrouve assis à la même table après les avoir croisés à de nombreuses reprises dans les (petites) rues de Lençois.

La Cachoeira do Sossêgo dans la Chapada Diamantina, Bahia

La Cachoeira do Sossêgo dans la Chapada Diamantina, Bahia

J’ai été très content de mon (court) voyage d’une dizaine de jours dans la Chapada Diamantina. Bien sûr, la beauté du lieu, mais surtout les rencontres effectuées pendant ces 10 jours étaient vraiment sympas. Pour moi, le voyage est la découverte d’un lieu, des habitants qui y vivent et de la manière dont ils y vivent. Mais c’est aussi et surtout des rencontres. La rencontre des locaux comme à Diamantina (la ville, en 2009), Brasília ou Salvador et la rencontre d’autres voyageurs, comme ici dans la Chapada Diamantina. Ces rencontres de gens différents, ayant des histoires, des vécus, des cultures et des visions des choses différentes sont toujours agréables et enrichissantes. Et ces « rencontres de voyage », en tout cas celles vécues dans la Chapada Diamantina, étaient toutes d’une simplicité et spontanéité appréciables.

Le groupe à la fin du treck, avec 2 marcheurs en plus mais un guide en moins – Chapada Diamantina

Le groupe à la fin du treck, avec 2 marcheurs en plus mais un guide en moins

J’ai bien entendu crée des albums photos de cette dizaine de jours dans la Chapada Diamantina, n’hésitez pas à y faire un tour. Un moyen de découvrir la Chapada Diamantina depuis chez vous !

Até logo,

26 Comments

  • Reply Cedric 21 mars 2012 at 12h03

    Les paysages sont vraiment magnifiques.
    Par contre est ce qu’avec un bon sens de l’orientation il te semble possible de partir seul sans guide ou est ce que cette région est vraiment trop difficile à appréhender pour un étranger ?

    En tous les cas jolies vacances.
    A+
    Cedric

  • Reply Steph 22 mars 2012 at 2h03

    Avec un bon sens de l’orientation, ça me semble tout à fait possible de se balader seul. D’ailleurs certains le font sans aucun problèmes…mais certains le tentent et se perdent (j’ai entendu plusieurs « cas »).
    Tu voyages bientôt au Brésil et souhaite y aller seul ? 😉

    See ya,

  • Reply Cedric 22 mars 2012 at 9h03

    Je dois t’avouer que ma thèse me pèse un peu et tu me vends du rêve avec tes photos alors je me dis que quitte à prendre des vacances quand tout ça sera fini pourquoi ne pas faire un tour dans ce coin là 😉

  • Reply Steph 22 mars 2012 at 10h03

    N’hésites pas et, évidemment, tiens moi au courant !

  • Reply Marie 22 mars 2012 at 13h03

    Quel plaisir de lire la suite de tes aventures et ce que j’ai manqué ! Une très belle expérience ce parc de la Chapada: des paysages à couper le souffle et l’occasion de faire des rencontres inoubliables (les crépiers toulousains de Lençois par exemple!). Et il est vrai que sans un bon guide (toi compris!) il est facile de se perdre pour une gringa comme moi… 😉

  • Reply ToothbrushNomads 27 mars 2012 at 22h03

    Ca fait plaisir de revoir des articles nature sur ton blog ! La première photo a des faux airs de Blue Mountains… 🙂

  • Reply Steph 27 mars 2012 at 22h03

    Stef, ça me fait plaisir de réécrire des articles nature sur mon blog 😉
    Yep, bien vu pour la première photo !

  • Reply Vitor Laender 20 avril 2012 at 1h04

    e ae stephan!?…ficaram muito boas as fotos. obrigado por elas. aquela viagem foi muito boa, e serviu para que eu tomasse ainda mais gosto por viajar.já estou programando a próxima. prazer conhecê-lo meu caro…tudo de bom pra vc!
    um grande abraço!

  • Reply Carole 2 juillet 2013 at 19h07

    Bonjour! Très beau blog, j’ai hâte de découvrir tout ça (je pars en Août). Je suis très preneuse du contact pour le guide « pro » 🙂 merci

  • Reply Steph 2 juillet 2013 at 20h07

    Carole, je viens de t’envoyer les coordonnées.
    Até mais!

  • Reply Helene 24 septembre 2013 at 22h09

    Bonjour, bel article avec de très belles photos. Nous partons à 6 en novembre. Peux-tu me communiquer les coordonnées de ton guide « pro » ? Merci

  • Reply Steph 25 septembre 2013 at 8h09

    Hélène,
    Je viens de t’envoyer les infos!
    Até mais,

  • Reply Cécile 15 octobre 2013 at 18h10

    Bonjour,

    Je serai intéressée par votre guide pour un trek en Décembre, pourriez-vous m’envoyer ses coordonnées? Pourriez-vous également m’indiqué votre budget?

    Merci et belles photos, ça donne envie 😉

  • Reply Steph 15 octobre 2013 at 19h10

    Cécile,

    Je viens de t’envoyer les infos par mail.

  • Reply Baptiste 11 novembre 2013 at 20h11

    Super article je pars en juin juillet, je pars avec mon père pour la coupe et un détour ma ce magnifique endroit s impose 😉 peu tu me renseigner sur le nom du guide pro à qui tu as fais confiance ? Comment s organise la rendo nous souhaitons également parti plusieuŕs jours 4/5 normalement. Tu as eu le même guise pour tout le circuit ou as tu changer à chaques escales ? Je suis egelement curieux du prix … Nous partons de salvador.. Nous sommes bien entendu preneur de tout renseignement utile nous permettant de faciliter notre périple, auberge, site incontournable ect merci d avance baptiste

  • Reply Stéph 15 novembre 2013 at 21h11

    Salut Baptiste,

    Je viens de t’envoyer un mail avec les coordonnées du guide.

    Si t’as bien lu mon article, tu as du voit que sur les randonnées de plusieurs jours, c’est (normalement) le même guide pendant plusieurs jours. Pardal, dont je t’ai envoyé le contact par mail, propose des randos sur plusieurs jours.
    Pour le prix, je ne sais plus combien coûtent les guides. Ce qui est sur c’est qu’il y a de grosses différences entre les guides « de rue », assez peu compétents et qui ne connaissent pas forcément bien les lieux, et les guides « pro » qui offrent un service vraiment différent.

    Concernant l’auberge…je ne me rappelle pas du nom de celle ou je suis resté, et mon guide de voyage contenant l’information est au fond de mes cartons de déménagement…

    Até mais!

    Stéphane

  • Reply Florie 6 juillet 2014 at 19h07

    Bonjour,
    Nous partons en aout à 3 copines, et comptopns bien découvrir ces paysages qui ont l’air merveilleux grâce à des petites randonnées! Je suis donc bien preneuse d’adresses de guides ‘pro’!
    Nous pensons prendre le bus de 23h à Salvador. Comment fait on pour réserver les places en avance? On arriverait donc tôt le lendemain, j’imagine qu’il est facile de trouver des guides proposant différents tours?
    Merci d’avance pour toutes les infos que tu pourrais m’envoyer!

  • Reply Stéph 7 juillet 2014 at 17h07

    Salut Florie,

    Je t’envoie dès maintenant les contacts des guides.
    Je ne sais pas si tu peux acheter les billets de bus depuis la France, ça m’étonnerait (surtout avec une carte bancaire non brésilienne). Si jamais tu passes quelques jours à Salvador avant d’aller dans la Chapada Diamantina tu pourras anticiper l’achat. Autrement…ça me semble compliqué.
    En arrivant le matin tu devrais pouvoir trouver des guides, mais si tu réserves avant t’es encore plus tranquille !
    Até mais,

  • Reply Margot 15 juillet 2014 at 10h07

    Bonjour Steph,
    Merci pour ce bel article,
    Je pars également début aout avec des amis, pourrais-tu également m’envoyer tes contacts de guides professionnels s’il te plait?
    Nous n’avons pas beaucoup de temps dans la régions et nous pensions faire une rando de 2 jours, as-tu des spots à nous conseiller en particulier?
    Nous aussi nous pensions voyager de nuit, peut être croiserons nous florie et ses amies 🙂
    merci à toi!
    Margot

  • Reply Stéph 15 juillet 2014 at 17h07

    Salut Margot,

    Mail envoyé !
    Je ne connais plus trop les noms des randos à faire à la journée, mais tu devrais avoir toutes les infos en contactant les guides.
    Désolé de ne pas pouvoir t’aider davantage…
    Até!

    Stéphane

  • Reply lescamela 20 juillet 2014 at 12h07

    Bonjour,

    je suis également à la recherche dun guide pr un treck de 5 jrs? As tu des infos? Merci d’avance tres joli blog

  • Reply Steph 20 juillet 2014 at 12h07

    Je viens de t’envoyer les infos par mail!
    (Merci pour ton commentaire concernant mon blog)

  • Reply Lilou88 7 février 2015 at 1h02

    HEy salut

    JE suis sur lencois du 17 au 20 fevrier 2015 as tu des conseils sur comment y aller ? car je pars de Salvador et si tu connais un bon guide pour les chapada je ne dis pas non 😉

    Merci a bientot

  • Reply Steph 8 février 2015 at 20h02

    Lilou, je viens de t’envoyer les infos.

  • Reply Marine 9 mars 2015 at 19h03

    Bonjour,
    Je souhaite faire un trek de 3 ou 4 jours au mois d’Avril.
    Est-ce qu’il faut mieux réserver à l’avance?
    Est-ce que les prix des agences en ligne comme Nas Altura ne sont pas trop élevés? (en moyenne 300 à 400 euros pour 3/4 jours de trek)
    Merci!

  • Reply alexis 8 septembre 2015 at 15h09

    Bonjour Steph,
    Je pars pour la Chapada Diamantina fin Janvier. Pour y allé pas de problème mais j’ai bien besoin d’adresses d’auberge (nous sommes 3, un couple et un petit de 5 ans qui s’adapte partout)ainsi que de guides. Je veux bien un ordre d’idée des prix si cela t’es possible.
    Bien à toi.
    Alexis

  • Leave a Reply