Australie - News

Centre-ville et opéra

17 janvier 2007

Pour cette première journée entière sur Sydney, je décide de me rendre dans le centre en bateau. Le trajet dur environ 15 minutes et il permet d’avoir une belle vue sur le quartier sud des affaires ; je découvre également « l’un des sites au monde à voir absolument » comme l’indique mon Lonely Planet, je parle bien évidemment du Sydney Opera House ; monument auquel pense, d’après moi, une majorité de gens lorsqu’on évoque l’Australie. Je dois cependant avouer que…cet édifice me déçoit. Cela est probablement dû au fait que j’en ai énormément entendu parler donc que je m’attendais à quelque chose de vraiment extraordinaire, toujours est-il que je trouve qu’il n’est pas si grand que ça. J’ai un peu le même sentiment sur le reste de la ville, les buildings sont hauts mais ceux de Perth devaient l’être également car je n’ai pas de sensations de « gigantisme », contrairement à ce dont je m’attendais. C’est toujours le problème, lorsque l’on entend énormément parler (en bien) de quelque chose, on risque d’être déçu lorsqu’on le vit réellement. C’est quelque chose que j’appréhende avec la Nouvelle-Zélande, du coup je me dit souvent « ne t’attends à rien d’exceptionnel, la NZ c’est un pays nul » ; comme ça je serai forcément agréablement surpris !

Une fois débarqué du ferry j’ai commencé par faire le tour du Royal Botanic Garden. Le parc, joli et très bien placé, contient notamment un incroyable regroupement de chauves-souris dans sa partie centrale, les arbres en sont couverts ; étonnant. Dans le prolongement de ces jardins, j’ai visité l’Art Gallery of New South Wales. Je n’ai jamais été très branché peinture donc j’avoue avoir fait le tour assez rapidement, c’était surtout par curiosité pour voir à quoi ressemblaient les peintures locales. J’ai ensuite filé vers St Mary’s Cathedral, celle-ci a du charme pour un monument Australien mais les cathédrales Européennes n’ont rien à lui envier (ceci s’explique une nouvelle fois, je pense, par le peu d’histoire du pays). J’ai continué le côté culturel de la visite en me rendant au Australian Museum. J’ai pu y découvrir la culture, la faune et la flore Australienne ; certaines sont impressionnantes.

Je suis remonté vers le Nord pour aller flâner dans les rues de la plus grosse ville Australienne (4 millions d’habitants), au milieu des buildings. J’ai même fais les magasins pour m’acheter un duvet mais surtout des chaussures…et cela n’a pas été facile mais ce n’est pas un scoop (désolé pour la private joke). Au passage ça m’a fait rire car mes anciennes chaussures ont été utilisées pour la première fois à Marrakech au Maroc et elles terminent leur vie ici à Sydney en Australie, elles ont voyagées et cela se voit (les semelles sont ouvertes sur 5 cm de long et il y a un trou de 3×2 cm dans chacune d’elles…). Ce shopping ne m’a pas amusé, c’est bien car je n’avais plus le choix.

J’ai profité d’être dans le quartier pour me rendre pour me rendre au sommet de la Sydney Tower, tour spécialement prévu pour admirer Sydney et les alentours. La vue est sympa mais je préfère tout de même celle depuis le Sydney Harbour Bridge ou…celle que nous offre la Tour Eiffel ! Associé à cette visite, j’ai assisté à une présentation de la ville et du pays depuis une salle avec des fauteuils qui bouge (comme au Futuroscope, me semble-t-il). Hormis pour mon dos cela était bien, les effets sont bien fait et je me suis surpris à pencher la tête sur le côté comme si j’étais dans un avion qui prenait un virage serré ! Bien que vraiment destiné aux touristes, je ne regrette pas d’avoir fait ces activités ; peut-être car je suis tout simplement un vrai touriste !

Vers 19H30, une fois vidé du plus grand nombre de visiteurs, me suis rendu au fameux Aquarium de Sydney. Celui-ci est intéressant et contient de magnifiques poissons…ainsi que de nombreux requins. La grande particularité est que cet aquarium se situe vraiment dans la mer, c’est l’avantage d’une ville disposé comme Sydney, avec de l’eau un peu partout (la Venise de l’hémisphère sud ?).

En sortant j’ai pu admirer Darling Harbour, de nuit et avec de belles couleurs. Il s’agit d’un lieu apprécié pour sortir le soir, il y avait du monde. En rentrant à la maison je suis passé dans un autre lieu festif : Bondi, on y revient toujours !

See ya,

2 Comments

  • Reply Emma 19 janvier 2007 at 18h01

    Steeeeeeeeph, je veux venir :zzz

  • Reply St 22 janvier 2007 at 11h01

    Et bien, vient. Il ne faut pas me dire ça car la réponse est toute faite : vient. Si tu en as envie, tu peux le faire 😛

  • Leave a Reply