Me voilà arrivé, « enfin ». La ou les journées ont été longues, je dois avouer que je suis un peu perdu dans le temps, entre les décalages horaires, les nuits, etc. je ne sais plus où j’en suis ! Toujours est-il que le voyage s’est bien passé avec un avion plein à seulement 40%, voyager le 31 décembre n’attire pas les foules. A propos de réveillon, il ne s’est absolument rien passé lors du changement d’année. On a juste eu le droit à un petit mot de l’équipage ce matin, juste avant d’arriver (donc vers 8H30 heure Chinoise). Même pas une goutte de champagne !
Les formalités douanières se sont déroulées sans problème puis, joueur, j’ai pris un bus pour me rendre en ville. Le conducteur ne parlait absolument pas un mot d’anglais et ne cherchait pas à lire l’adresse ou je souhaitais me rendre (sinon c’est trop facile !) mais je suis quand même monté dans le bon véhicule. J’ai ensuite pris le taxi avec, une nouvelle fois, le langage des signes comme principal outil de communication ; mon guide de conversation faisant le reste…
Je suis arrivé « les mains dans les poches » mais j’ai trouvé assez rapidement un logement ; le premier dans le Lonely Planet, tout simplement. C’est un backpacker tout à fait correct pour 5,5€ la nuit. Ma chambre doit être nettoyée et sera disponible plus tard, j’ai hâte pour faire une petite sieste avant de partir me balader dans la ville. Au programme : découvrir la ville, acheter une carte SIM pour mon téléphone, me rendre au « commissariat de police » pour me faire enregistrer et aller faire la même chose au consulat de France. Même si cette dernière opération ne se fera pas aujourd’hui car c’est férié en ce 1er janvier.
Concernant mes premières impressions : il y a pleins de contrastes (rien que le bus : très vieux, faisant pleins de bruits bizarres mais avec un écran plasmas à l’intérieur pour faire la promotion du train ultra rapide qui relie l’aéroport à la ville…), la ville est énorme, les gens ne parlent pas un mot d’anglais et tout le monde dort dans le bus ! Enfin j’ai vu pleins d’autres choses mais je les développerai au fur et à mesure.
Je termine cet article en vous souhaitant à tous une très bonne année 2008 avec plein de bonheur, réussite, une bonne santé et tous ce que vous souhaitez !
PS : si la personne qui m’a envoyé un texto le 31/12/2007 vers 09H25-09H30 pouvait me contacter en privé ça serait sympa. J’ai bien reçu le message mais en faisant une mauvaise manipulation je l’ai effacé avant de le lire…et avant même de connaître son origine.
See ya,
8 Comments
happy new year
happy new year
Coucou Stéphane !
Ravie de voir que tu es bien arrivé. Il se pourrait bien que le texto vienne de moi… C’était une réponse à ton msg. Je te disais que tu lirais ss doute ma réponse en arrivant en Chine. Je te souhaitais une très bonne année et j’ajoutai que tu es qq’un de précieux… Tu as compris, alors fais bien attention à toi, ok ? 🙂
Dom : d’accord pour le texto. Je pensais très fortement qu’il venait de toi mais je n’en étais pas sur.
En tout cas, merci beaucoup 😉
A tous : je mettrai en ligne des photos dès demain 😉
Hey Stéphane,
profites-en de ton séjour en chine pour parler le mandarin couramment 😛 . Ton blog est super et qui sait, on se croisera peut être dans la région 8)
Happy New Year
Hey Steph,
Je t’aurai bien écrit la version mandarin ou cantonnais de « bonne année » malheureusement je ne la connais pas … Mais je vais prendre des cours avec une amie de Hong-Kong avant de venir squatter … Héhé 😀
En tout cas, je te souhaite plein de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année !!!
Bisous !!! 😉
Texto
Et oui, ce n’est que ta petite soeur! J’ai vu en fait ton mess de bonne année et j’ai pô réfléchi, ou plutôt si, je me suis dit que tu l’aurais peut par un heureux hasard!… C’était pour te souhaiter une excellente année parmi les chinetoques!! Bizzz!
Ronan : vu mes difficultés pour les langues, je dois t’avouer que le parler le Mandarin couramment me semble…impossible !
Aline : haha, à peine arriver et déjà j’entends parler du squatt’ ; he ben !
Tous mes voeux de bonheur et réussite à toi aussi, et vivement l’Oz, non ? 😉
Sol : le texto vient de Dom, n’essai pas de te rattraper et de t’attribuer celui que je n’ai pas lu 😛 Je rigole, j’ai bien reçu ton message et je t’en remercie 😉
On ne change pas une équipe qui gagne !!
Normal, il ne faut pas changer les bonnes habitudes … 😛 … Et comme tu le sais, le squat fait partie intégrante de ma vie !!! 😀
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii, vivement l’Oz !!! 8)