Dimanche 28 novembre, déjà 10 heures du matin, je me lève enfin. Un regard par les fenêtres me permet de voir que le temps est vraiment parfait : grand ciel bleu, environ 28 ou 30°C et du vent, pas mal de vent même (20-25 nds). Je ne mets pas longtemps à appeler Paulo de « Just Fly », l’une des références Cariocas pour « voler » au-dessus de la Cidade Maravilhosa.
Ca fait longtemps que je veux faire du deltaplane et de 6 mois que je suis en contact régulier avec Paulo. Mais entre les journées pluvieuses, les journées ensoleillées mais sans vent, mes vacances dans le Nordeste, mon séjour en France ou mon week-end à Brasilia, il a fallu être patient pour trouver un jour ou toutes les conditions étaient réunis pour un bon vol.
Ce dimanche matin Paulo me dit qu’il a déjà des vols de prévus pour toute la journée, mais son associé a encore des disponibilités. Du coup, il y a malheureusement un seul instructeur de disponible donc Briza, la première personne que j’ai rencontrée par CouchSurfing, ne peut pas venir avec moi. Dommage.
Un petit déjeuner plus tard et me voilà sur la plage d’atterrissage. Marco, l’instructeur avec qui je m’apprête à « voler » au-dessus de Rio, arrive par les airs avec le client précédent. A voir le sourire qui se dessine sur le visage de cette Turque vivant à New-York, le vol était sympa !
Nous plions et rangeons le matériel puis on prend la direction du Pedra Bonita, dans le Parc National de la Forêt de Tijuca, à 520 mètres d’altitude. Quelques minutes d’attente pendant lesquelles Marco m’explique comment se passe le vol, on s’entraîne une fois à courir ensemble pour simuler l’envol et…voilà que c’est déjà à notre tour.
Une dernière petite photo puis on débute une course de quelques mètres. Quelques petites secondes plus tard je sens que le « plancher des vaches » a disparu et je me retrouve automatiquement à l’horizontal, à voler. Quelle étrange sensation que de s’envoler comme ça !
Pendant un petit peu plus de 15 minutes, on arpente le ciel Carioca. Je vole tel un oiseau ! Ce qui m’étonne le plus est la douceur de ce vol. Contrairement au saut en parachute réalisé en Australie (article et photos), pendant lequel les sensations sont beaucoup plus fortes et « violentes » avec la vitesse, le vol en deltaplane est tout en douceur et est très « calme ». Les sensations sont bien différentes !
Hormis un nuage accroché à une partie de la montagne de laquelle nous nous sommes élancés, le temps est splendide. Cela nous permet d’admirer, du ciel, la magnifique ville de Rio de Janeiro avec ces collines recouvertes d’une intense végétation, cette mer d’un bleu magnifique, ces îles au large de la côte, ces favelas étendues et à quelques centaines de mètres ces maisons et immeubles avec piscines…
Le temps passe et doucement mais surement nous perdons de l’altitude. Nous commençons notre approche pour atterrir sur la plage « Praia do Pepino », à São Conrado. On détache nos jambes pour retrouver une position verticale –plus facile pour atterrir !- puis on survole la plage. Un dernier demi-tour, une rapide perte d’altitude (contrôlée, évidemment) puis voilà que nos pieds touchent de nouveau le sol ; la plage plus exactement !
Je remercie Marco, on remonte le matériel pour le ranger et voilà que mon premier vol en deltaplane se termine. Je suis content d’avoir enfin pu le réaliser, après 6 mois d’attente. La sensation de voler tel un oiseau est super sympa, et cerise sur le gâteau, la vue était belle ! Bien que très différent, le saut en parachute procure tout de même des sensations beaucoup plus fortes, et je dois avouer qu’il a ma préférence…
Maintenant, j’aimerais faire un vol en parapente pour découvrir de nouvelles sensations. Le saut à l’élastique doit aussi être tenté, mais je ne sais pas si c’est possible d’en faire à Rio de Janeiro. En tout cas ce vol en deltaplane m’a donné envie de faire de nouveau un saut en parachute. Vu la typographie de Rio, il y a surement la possibilité d’associer sensations fortes et vue extraordinaire ! A suivre prochainement ??
J’ai ajouté un album photos alors une grosse dizaine d’images, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
PS : si vous souhaitez faire du parapente ou deltaplane à Rio, je vous conseille Just Fly, n’hésitez pas à me demander les coordonnées de Paulo.
Até logo,
34 Comments
TUDO!! eu quero!!!
15 min ! Tu as eu beaucoup de chance 🙂 Moi ca avait duré un peu moins de 5 min 🙁 Mais j’avais pas eu le choix d’attendre un jour où il y avait plus de vent 🙁
Martinha, vem aqui pra fazer asa-delta!
Yoyo, je n’aime pas le mot « chance » 😉 Dans ce cas la, j’ai juste su être patient et reporter le vol plusieurs fois pour qu’il soit assez long 🙂
Ha bien sur 😉 C’était plus pour dire que je t’enviais un peu 🙂
Et encore, j’ai pas dis que c’était grâce a dieu, comme beaucoup de brésiliens auraient fait 😉
Salut Steph,
Effectivement, ce vol paraissait très sympa et quelle vue…
J’ai testé le parapente et je pense que les sensations sont assez semblables qu’en deltaplane !
C’était top aussi, bien que, comme toi, j’ai préféré le parachute ! 🙂
Quoiqu’il en soit, les sports aériens sont vraiment extraordinaires !
Bizouxxxx
Magnifique panorama!
Ça donne envie et j’imagine « la douceur du vol »: le temps de savourer le paysage et la liberté!
Tu as bien fait de faire ce vol!
C’est trop génial! Et merci pour les photos 😉
Ca a l’air vraiment top ce vol… Et on imagine bien la douceur du vol, sympa! Pressée de te voir! 🙂
Trop trop cool!!! C’est vrai que cela donne envie et surtout avec un tel panorama !! Tu dois vraiment avoir la sensation d’être un oiseau !?…
Bisous ! A+
Bonjour,
j’arrive a Rio lundi et c’est ce que je veux faire:survoler Rio en deltaplane. Pourras-tu me donner les infos concernant Paulo et aussi combien coute le vol, svp.merci
J’ai fait ça aussi, et probablement avec la même équipe 😉
J’ai 2-3 photos de la préparation ([url]http://jimetnina.lecour.fr/photos/bresil/gallery/brasil2-148.php[/url])et une vidéo du décollage ([url]http://www.youtube.com/watch?v=DG0HGEVYKYM[/url]). J’en ai encore des frissons.
Jérémy (de [url]http://www.hotelhotel.com[/url])
Isa,
Je n’ai jamais répondu à ton commentaire, mais je t’avais envoyé les infos par mail.
Jérémy,
Sympa la vidéo du décollage ! Merci pour ton commentaire et à bientôt.
oui, merci. Je ne me rappelle plus si je t’avais remercié via ton courriel mais c’était vraiment cool le deltaplane à Rio. J’étais seulement 4 jours à Rio et je suis tombée sur le seul beau jour à Rio pour en faire. D’ailleurs, j’étais un peu déçue de Rio. C’est bizarre, je voyage beaucoup et je n’ai pas trippé plus que ça sur Rio. Mais en période de Carnaval, il y a beaucoup d’agressions et de vols. Par contre, je suis allée ensuite faire le Carnaval à Salvador et j’ai fini mon séjour par Sao Paulo et j’ai vraiment aimé.
Pourquoi n’as tu pas aimé Rio ?
Il y a effectivement plus d’agressions et de vols pendant la période du carnaval, mais il ne faut pas « psychoter » non plus ; je touche du bois mais je n’ai encore jamais été agressé en 1 an 1/2 (et pendant le carnaval, je rentre en bus même en pleine nuit).
Tu as préféré São Paulo à Rio ?? C’est la première fois que j’entends un touriste dire ça 😉
Ouhai, j’avoue que c’est bizarre. Mais Rio, soit on l’aime, soit on ne l’aime pas. J’irai pas jusqu’à dire que je ne l’aime pas. Je n’ai juste pas pu faire tout ce que je voulais faire à cause des agressions et des vols à la tire que j’ai vu lors de mon passage. Mais un jour j’y retournerai. Je ne dis pas que j’ai préféré Sao Paulo à Rio mais à Sao Paulo, j’ai découvert une vie culturelle très sympa, des endroits pour sortir très cool et j’ai pu voir une expo d’un artiste brésilien que j’adore (Vic Muniz) et trouver des livres que je n’arrive pas à trouver à Montreal (oui, je suis française qui va à Montreal depuis 6 ans mais qui a également vécu à Mexico…et j’ai trouvé Mexico moins dangereux que Rio)
Oui, avec Rio c’est souvent « tout ou rien ».
Tu as trouvé Mexico moins dangereux que Rio ? Toutes les personnes que je connais et qui ont vécus dans les deux villes ont trouvés Rio moins dangereux. En quelques jours tu as vu plusieurs agressions et vols à la tire ? J’ai vu une fois un vol à la tire (à Lapa en soirée) et une fois un gamin a essayé de mettre sa main dans ma poche (à Lapa aussi), mais hormis ça, je n’ai jamais vu d’agressions ou vols à la tire, pourtant je sors souvent le sors. Et je prends souvent le bus en pleine nuit pour rentrer, et la encore je n’ai jamais vu d’agressions (bon, ça, je te l’accorde, c’est une connerie de prendre le bus en pleine nuit, un jour je vais le regretter).
Je n’ai jamais mis les pieds à São Paulo, mais la force de cette ville (ou mégalopole!) est sa culture parait-il, tant mieux si t’en as profité.
Até breve,
Bonjour! J’aime les sports extremes et je souhaite faire le vol en deltaplane et celui en parapente au dessus de rio!
J’aimerais avoir des photos souvenirs aussi! Peux tu m’envoyer les coordonnées de tes contacts et les tarifs s’il te plait?
Je voyage seule dans le nord du bresil et je souhaite faire du couchsurfing! Si tu as des gens à me conseiller au passage je suis preneuse! Je pars dans 15 jours!!! Merci
Raiz,
Je viens de t’envoyer toutes les infos par mail 😉
See ya,
Stéphane
salut,
ton arcticle est juste genial, je reve de faire du parapente, je part a rio la semaine prochaine et tu m a convaincu. peux tu me donner ton contact et me donner le prix a peu pres ? merciiiii mille fois
coucou, je prépare mon voyage pour le brésil je pars le 1er deembre pendant plus de 3 semaine . Je voulais avoire des renseignement sur le prix du deltaplane 🙂 Merci
Bonjour,
Je pars à Rio en décembre du 15 au 31,et ca à l’air super sympa. J’aurai aimé savoir à quel endroit exactement vous avez fait ce vol et quel est le prix? Merci beaucoup pour vos infos !!!!
Jessica,
L’adresse mail que tu as renseignée n’est pas valide donc je ne peux pas t’envoyer les infos… Envoie moi un mail avec le formulaire de contact (http://www.travelsteph.com/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=3) et je t’enverrai les infos.
See ya,
Bonjour Stéphane !
mon frère part au brésil du 7 décembre au 3 janvier ! comme cadeau de noel, je voudrais lui offrir un saut en deltaplane comme tu as fait ! Pourrais-je avoir les coordonnées de Marco stp (mail serait idéal) ? ainsi que le prix ? Evidemment c’est un cadeau donc je souhaiterais d’abord organiser avec Marco et ensuite mon frère l’appelera depuis le brésil directement pour fixer un moment! je te remercie beaucoup
Antoine
Steph,
Je viens de voir votre réponse. J’ai rempli le formulaire. Merci beaucoup
Jessica,
Je viens de t’envoyer toutes les infos demandées 😉
See ya,
Salut ! Je mapprete à aller au Bresil au mois de juillet cest sur aue cest plus frisquet mais bon a ec la météo on sait jamais cest comme partout . Cest vraiment genial ce que tu as fait la jy pensais depuis pas mal de temps . Peut on communiquer par mail ? Pohr des infos ?
Ronald,
Je viens de t’envoyer un mail, tu as maintenant mon adresse. Si tu ne l’as pas reçu, tu peux me contacter par [url=http://www.travelsteph.com/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=3]le formulaire de contact[/url].
Até logo,
Bonjour Stephane. Tout d’abord je tenais à te dire que tes photos sont magnifiques je prévois avec des amis un voyage rio dans les alentours de décembre. J’ai toujours voulu faire du parapente pourrais tu s’il te plait me donner les infos et le prix. Si tu as d’autres activités sympa que tu as fait là bas et qui s’avèrent intéressante pour des jeunes d’une trentaine d’années 🙂 ce serait vraiment sympa de nous les communiquer. encore une fois votre blog est géniale. Dans l’attente de vous lire. Bien a vous
Othman,
Merci pour le commentaire concernant le site!
Je viens de t’envoyer, par mail, les infos pour le deltaplane / parapente.
See ya,
Bonjour,
Super les photos 🙂 ça m’a donné envie de tenter l’aventure! Je pars a Rio dans quelques temps et j’aurais aimé avoir les coordonnées de Just Fly. Un grand merci pour votre réponse.
Hello Scarlett,
Malheureusement il semble que les coordonnées que j’ai ne fonctionnent plus (il faudrait que je mette mon article à jour).
Désolé et bon courage dans tes recherches.
Até logo
Salut,
Je veux bien le contact de Paulo stp…
Durant le vol, tu passe pres du corcovado ou pas.
Merci pour ta reponse
Salut Fabien,
Désolé mais Paulo ne répond plus aux messages, il ne doit plus proposer de vols :/
Et pour te répondre, non, on ne passe pas à proximité du Corcovado lors du vol ; le Corcovado est plus haut (plus de 700 mètres) et à quelques km.
bonjour j’aimerai connaitre le prix pour faire du deltaplane a rio stp, peux tu me renseigner.
merci
Salut Sarah,
Je suis désolé mais je ne m’en souviens absolument pas… Et puis en 4 ans, les prix ont du fortement évoluer.
Mais c’est une bonne expérience, fait le!