Lundi 25 avril 2005 : Marrakech ==> Ouarzazate PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Avril 2005 17:37

Notre guide de la semaine ainsi que notre conducteur sont venus nous chercher à l’hôtel puis direction Ouarzazate qui se trouve à 200 Km. Après avoir vu des neiges éternelles du sommet J. Toubkal (4167 mètres) nous avons découvert de magnifiques paysages. La route était montagneuse donc longue mais très belle. Là encore les contrastes étaient énormes. En quelques minutes nous passions d’un paysage aride à une verdure flamboyante. Après 2 arrêts « typiques » où l’on nous servait le thé dans des atmosphères du pays nous avons été impressionnés par l’aridité du paysage. Lors du passage de sommets nous pouvions découvrir des montagnes entières ne contenant pas un seul arbre mais seulement de la roche. Après avoir quitté la route puis emprunter une piste, vive le 4x4, ces impressions d’aridité et d’inhospitalier créées par le paysage sont apparues encore plus fortes. Nous étions alors seuls au milieu de chaînes de montagnes toutes plus rocheuses les unes que les autres. Etonnant et splendide. Après avoir croisé un chantier public qui construit une ligne téléphonique suite au passage du roi dans cette montagne, nous avons découvert un oasis. C’est super impressionnant de voir une telle densité de végétation très verte alors qu’autour tout est de roche.

Nous nous sommes ensuite habillés convenablement  puis nous sommes partis pour notre première randonnée. A peine sortis du 4x4, les enfants du village venaient mendier pour obtenir des crayons… Notre guide nous a indiqué de ne pas donner maintenant les cadeaux prévus. Cette petite balade de mise en jambe nous a permis de découvrir de nouveaux paysages d’une splendeur étonnante mais également une découverte de la flore et de la faune locale. Cependant, le fait le plus marquant et intéressant est la découverte des modes de vies locaux. Nous avions eu un rapide aperçu depuis Marrakech mais nous avions sous nos yeux un exemple réel. La pauvreté, les modes de vie, les jeunes enfants « seuls » et les ressources économiques sans oublier les techniques et moyens de travail son impressionnant. Ca fait vraiment bizarre et fait réfléchir...
Cette balade s’est soldée par un thé chez l’habitant ce qui nous a permis de découvrir les maisons et les modes de vies des Marocains. Malheureusement les habitants n’ont pas pris le thé avec nous ce qui est dommage.

Enfin, nous avons rejoint notre hôtel se trouvant à quelques kilomètres de là. C’est bizarre d’avoir de l’eau en tournant un robinet et de l’électricité en appuyant sur un interrupteur après ce que l’on a vu aujourd’hui...

Dimanche 24 avril 2005 : Nantes ==> Marrakech PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 24 Avril 2005 18:00

Arrivée de bonne heure à l’aéroport ce qui me pousse à réaliser des démonstrations de PLS (Position Latérale de Sécurité) à mes frères et à ma sœur en pleine zone d’embarquement. C’est normal je sors tout juste de l’AFPS.

L’avion a quelques minutes de retard mais l’équipage nous les fait vite oublier par une présentation particulière des règles de sécurité. Quelques exemples :

• « Départ pour Marrakech où il fait 16° C »
  • « Voici les consignes pour enfiler les gilets de sauvetage collection printemps/été 2005 (...) il vous suffira ensuite de nager pour rejoindre la plage la plus proche où un rafraîchissement vous sera servi »
  • « Vous trouverez les masques à oxygène sous les sièges, n’hésitez pas à vous en servir c’est gratuit. Ensuite n’oubliez pas de respirer, ça marche mieux »
  • « Vous trouverez sur la fiche de sécurité le numéro de téléphone de l’hôtesse se trouvant au milieu de l’appareil »
  • A la phrase « je ne vais quand même pas prendre du vin rouge à 15H00 »la réponse a été « Alala…si seulement le pilote pouvait dire la même chose »
  • En arrivant un membre de l’équipage nous a informé que c’était l’anniversaire de l’hôtesse puis il a commencé à chanter au micro pour l’occasion...
  • « Nous voici à Marrakech où la température est de -4°C »

Balade dans Marrakech. On a vu le minaret Koutoubia qui est l’un des plus beau de l’Islam. Visite des tombaux Saadiens où nous avons été impressionnés par la finesse des gravures et des sculptures. Solenne nous a donné des informations entendues par l’intermédiaire d’un guide local qui faisait la visite à des Espagnols (en Espagnols évidemment !). Ensuite balade dans la ville et dans les jardins du palais Royal. J’ai été marqué par les importants contrastes, que ce soit dans les paysages comme dans la population. Tout d’abord on trouve des parterres de gazon et de fleurs avec des couleurs vives et à quelques mètres de là on retrouve des terres très sèches contenant aucune végétation. Concernant la population on retrouve des femmes voilées ou l’on aperçoit tout juste leurs yeux et en même temps on croise des jeunes filles habillés « à l’occidentale » avec jeans moulant, débardeur et nombril à l’air.

Nous avons ensuite rejoint le souk et la place « Jemaa El Fna ». C’est tout simplement impressionnant. Il y a énormément de monde et tous les types de commerce, du combat de boxe d’enfants à des serpents ou encore de la nourriture. En tant que touristes, nous étions souvent obligés de donner de l’argent pour avoir l’autorisation de regarder un spectacle (alors que c’était gratuit pour les Marocains). Après une longue hésitation j’ai pris, de loin, des danseurs en photo ; l’un d’entre eux m’a vu et n’a pas mit longtemps à me demander une pièce sans me laisser le choix ! Nous avons ensuite pu prendre plusieurs photos avec eux et ils étaient très sympas.

Après nous être légèrement perdus (mais il ne faut pas le dire à papa...) nous sommes allés dîner dans un resto très sympa. Le cadre était agréable et le dîner excellent et surtout local. Ca faisait du bien de manger car avec le décalage horaire nous avions tous très faim !

Introduction PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 24 Avril 2005 01:05

Du 24 avril au 1er mai 2005 nous sommes partis au Maroc en famille pour fêter les 20 ans de mariage de mes parents. Il s’agissait d’un voyage réalisé par un organisme Marocain sur mesure suivant nos attentes. Nous sommes arrivés à Marrakech où nous avons passé une après midi puis direction le Sud – Est avec Ouarzazate, Goulmima et l’erg Chebbi.

Ce document est un petit carnet de bord que j’ai écris lors du séjour. Je n’ai pas cherché quelque chose de particulier en l’écrivant, juste à exprimer le voyage comme je l’ai ressenti. Cela n’est donc pas une carte postale ou un prospectus de publicité, d’ailleurs je n’ai pas réalisé ce carnet de bord pour vous raconter notre semaine Marocaine mais pour que je puisse garder des traces écrites de ce séjour. Il est donc bien possible que cela ne vous intéresse pas car ça n’était pas l’objectif, désolé ! J’espère néanmoins que vous prendrez du plaisir à lire ces quelques lignes.

De gauche à droite : Elisabeth, Xavier, Solenne, Thomas, Thibaud et Stéphane.