Mauvaise chute PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Dimanche, 07 Janvier 2007 17:45

Samedi en fin de journée, après une nouvelle journée à travailler sur Cheminées Poujoulat – le bateau de Bernard Stamm – nous sommes allé avec « Pépéch’ » (Philippe Péché) à la voilerie pour préparer des voiles. Après avoir mis le grand spi (vraiment grand !) en chaussette, nous avons déroulé le tourmentin (voile de tempête). Au passage cette voile orange a été prise en photos sur de magnifiques clichés qui ont fait le tour du monde, c’était quelques jours après le départ de la première étape alors que les concurrents de la Velux 5 Océans affrontaient 70 nds et une mer très formée au Cap Finistère. Bref, en déroulant en marche arrière cette épaisse voile je suis tombé dans un trou dans lequel se trouve une machine à coudre pour assembler les voiles. Je suis tombé le dos sur le rebord du trou, vraiment pas terrible. Sur le moment j’ai eu assez mal mais la douleur s’est rapidement atténuée ce qui m’a permis de terminer la journée sans trop de difficultés. Par contre, une fois les muscles refroidis c’est redevenu vraiment douloureux. Ce dimanche, dès le levé la douleur était fortement présente. Depuis, elle n’a pas diminué, hormis quelques heures après avoir pris un anti-inflammatoire.

Je n’ai vraiment pas envie d’aller chez le médecin donc j’espère que ça n’est pas trop grave. Je n’y connais rien du tout aux maux de dos mais j’espère que je n’ai pas quelque chose de déplacer, cela nécessiterait alors l’intervention d’un professionnel. Si des médecins me lise, voici mes douleurs : situé au milieu du dos, à 3 ou 4 cm de la colonne vertébral, j’ai mal en permanence mais la douleur devient plus importante lorsque j’appui (même doucement). Lorsque je fais des mouvements, cela s’amplifie. Qu’ai-je ? Le vainqueur gagne une mousse quand je rentre !

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 superlent 08-01-2007 19:18
Allez hop, un petit diagnostic à 20 000 km de distance !
Ce que tu décris ressemble fortement à une bonne contusion d'un muscle para vertébral (les muscles du dos le long des vertèbres). S'y ajoute peut-être un hématome dans le muscle. Si tu n'as pas de chance, tu as peut -être aussi une fracture de cote (dans ce cas là, tu devrais augmenter la douleur si tu respires à fond). En tout cas, le traitement c'est de la patience (ça peut faire mal de 1 à 3 semaines), des antalgiques (paracétamol) et des anti-inflammatoires (si besoin). Pas besoin de consulter si tu es encore capable d'assurer tes activités de la vie quotidienne, par contre il ne faut pas trop forcer sur le sport.
 
 
#2 St 08-01-2007 19:28
Super, merci pour le diagnostic. Merci Dr Chauvet :D

Je viens de tester et je n'ai pas plus mal lorsque je respire à fond, c'est déjà bien...
Par contre, désolé de mon ignorance mais quelle est la réelle différence entre antalgiques et anti-inflammatoires ? Les premiers sont pas très forts alors que les deuxièmes le sont plus ? As-tu des noms derrières ces médocs ? A quelle fréquence puis-je en prendre ? J'ai une petite pharmacie ici, il faudrait que je regarde ce que j'ai dedans...

Merci en tout cas ! :-)

PS : la voile, ce n'est pas un sport hein ? Pour une fois que ça m'arrangerai...
 
 
#3 mu 08-01-2007 19:36
éch p'tit gars... le docteur de la mer, c'est le docteur CHAUVE, pas Chauvet... enfin bon, moi j'dis ça, j'dis rien hein...

et sinon, antalgique= efferalgan...
 
 
#4 St 08-01-2007 19:37
Oups, Chauvet c'est mon "médecin traitant" à Nantes...!
Merci pour la correction ;-)
 
 
#5 superlent 08-01-2007 19:54
Les antalgiques, c'est du paracétamol (doliprane, efferalgan, etc...), les anti-inflammatoires c'est du style advil, profenid, voltarene. les premiers n'agissent que sur la douleur, les seconds sur l'inflammation (mais ils peuvent entrainer des douleurs de l'estomac). Tu peux prendre jusqu'à 4 gr de paracetamol par jour (en gélules ou comprimés dosés à 500 mg ou 1000 mg). Tu en trouveras sous les marques panadol, panamax ou paralgin par chez toi.
Pour les anti inflammatoires, regardes du coté de advil ou voltaren ( il faudra demander au pharmacien car les dosages sont différents en australie)

Pour le sport, tu fais ce que tu veux, tu ne risques pas d'aggraver les choses, mais si tu as plus mal (et plus longtemps) après...tu connaitras le responsable :-)
 
 
#6 superlent 08-01-2007 19:59
le dr CHAUVE docteur de la mer ??? en tout cas ses livres font beaucoup rire les médecins urgentistes qui font de la voile (et on ne le voit pas beaucoup dans les congrès de médecine, à la différence des micros de radio)
 
 
#7 Tiketitan 08-01-2007 20:03
pour les anti inflammatoires, prends les pendant les repas, et si t'as du mopral dans ta pharmacie ca peut etre pas mal
 
 
#8 mu 08-01-2007 20:10
wouhou, ça balance sur Chauve!! :D

honnêtement, je le connais pas du tout en tant que médecin. le seul truc que je sais c'est que c'est lui qui est chargé de la vérification des trousses de secours au départ des courses...

il dit des trucs bidons dans ses livres?? tu aurais des exemples précis de gestes ou de trucs qu'il indique et qui ne sont pas bien (pas juste pour dénigrer, mais pour l'indiquer aux skippers concernés au cas où...)
 
 
#9 superlent 08-01-2007 20:14
C'est pas trop le lieu pour en discuter ici, mais tu peux me contacter par mp (via le site voilesportive), je t'expliquerai
 
 
#10 mu 08-01-2007 20:24
ok, merci!

et désolée d'être venue faire des HS jusqu'ici Stéphane... ça fait +1 pour toi pour m'excuser.. :P
 
 
#11 Albane 08-01-2007 23:27
Je suis vraiment vraiment désolée, mais quand j'ai lu la manière dont tu es tombé... bah j'ai rigolé!!!

Bon j'espère que ça va mieux quand Stephanounet!!!
 
 
#12 yves 09-01-2007 17:56
Bon, j'arrive un peu tard mais je suis tout a fait d'accord avec les prescriptions de mes emminents confrères (c'est assez rare pour être souligné..)
pour le mopral (oméprazole pour les intimes), ça coute la peau des fesses donc si tu n'as pas l'estomac en compote, tu peux peut être attendre.
Donne nous des nouvelles mais vu les efforts que tu as fais sur le bateau, je pense que tu n'as plus mal ou que tu n'as pas écouté Superlent...
 
 
#13 St 10-01-2007 02:24
Superlent : merci pour les conseils, je vais essayer de passer dans une pharmacie aujourd'hui.

Dr Chauve : ses livres ont pourtant l'air apprécié dans le "haut niveau". C'est juste une (fausse) impression ?

mu : ok, ça marche ;-) Ca commence à en faire beaucoup, sympa !

Albane : le moins que l'on puisse dire c'est que l'année 2007 ne t'as pas rendu gentille, au contraire...

Yves : merci pour la confirmation des éléments de superlent, ouf ! Si le Mopral coute cher, ce n'est pas pour moi. Je mange des pates depuis 2 mois ce n'est pas pour tout perdre d'un coup pour un medoc !
Sinon la nav' est arrivée avant que je poste ce topic, donc je n'avais pas vu les recommandations de Superlent... Cependant, il est vrai que pour le boulot je continue à tirer dessus, même si je fais gaffe (mais entre les mecs à monter dans le mât, les voiles à déplacer, les tours de gal' et D1 à reprendre, etc. ; pas top).